Beauty box : un concentré de beauté pour les petits budgets
Après avoir traversé l’Atlantique, conquit l’Allemagne et la Grande-Bretagne, les beauty box égayent désormais nos boîtes aux lettres.
Tout à commencé il y a tout juste un an aux États-Unis avec la BirchBox. Le concept repose sur deux principes : il existe une multitude de produits cosmétiques dont nous n’avons pas forcément connaissance et chaque femme aime essayer un produit avant de l’acheter. L’idée est là : l’internaute souscrit à un abonnement et reçoit chaque mois une boîte avec cinq produits miniatures à tester.
On y retrouve des parfums, du maquillage, du shampoing et plus encore en quantité suffisante pour la testeuse de se faire une réelle opinion sur le produit.
En France, deux entreprises se partagent ce marché de niche depuis juillet : GlossyBox et JolieBox. Elles proposent toutes les deux les box à 13€ par mois (frais de port inclus). L’accent est mis sur des marques inconnues (Talika, Carmex, Darphin) sans pour autant faire l’impasse sur les incontournables tels que Lancôme, L’Occitane en Provence, Clinique, Helena Rubinstein ou encore Make Up For Ever.
Les plus :
- Le prix, qui permet de tester des produits de luxe sans dépenser une fortune
- La mise en avant sur la cosmétique bio.
Les moins :
- La taille des produits jugés parfois trop juste (échantillons)
- L’impossibilité de commander les produits du mois via le site.
Avec quelques 10 000 fans sur Facebook, et des blogs qui regorgent de conseils beauté, les sites misent aussi sur l’interaction avec les internautes. Chaque mois, plusieurs blogueuses partagent le contenu des box et leurs impressions à travers des vidéos en ligne.
En novembre, GlossyBox offre un diamant Mauboussin dans sa box, décidément les boîtes au style épuré n’ont pas fini de faire parler d’elles, n’en déplaisent aux facteurs…