Beatles : enchère de près de 100.000 euros pour un disque rare

Par , publié le | modifié le
Culture The Beatles.
The Beatles.

Mardi, le disque qui avait mis la carrière des Beatles sur de bons rails a été vendu aux enchères pour la somme de 98.000 euros. Les deux titres datent de 1962.

Hello little girl, et 'Till there was you, tels sont les deux titres présents sur ce disque des Beatles faisant l'objet d'une vente aux enchères mardi 22 mars à Warrington (Royaume-Uni). Près de 50 ans après que leurs chemins se soient séparés, la passion qui les lie à leurs admirateurs est toujours aussi forte, pour preuve la coquette somme déboursée par l'un d'eux pour devenir le propriétaire de ce disque.

98.000 euros pour le premier disque des Beatles

Omega Auctions, à l'origine de cette vente exceptionnelle, n'a pas caché sa satisfaction à l'issue de cette vente à 77.500 livres sterling, soit un peu plus de 98.000 euros, et a souhaité rappeler "l'importance historique" de cet enregistrement. D'où la somme importante qui a clôt les enchères, alors que la société n'en espérait au départ que 10.000 livres.

Il faut dire que le disque, un 78 tours, est unique. Pressé dans une boutique HMV de Londres, située sur Oxford Street, il fut présenté à Brian Epstein par leur manager George Martin, décédé il y a quelques jours. C'est en écoutant ce disque qu'Epstein aurait décidé de prendre les "Fab Four" sous son aile.

"L'un de leurs plus rares enregistrements"

Un caractère unique renforcé, souligne Mark Lewisohn, le spécialiste des Beatles pour Omega Auctions, "par l'écriture de Brian Epstein sur l'étiquette". Toujours selon lui, c'est même "l'un des plus rares enregistrements des Beatles". Est-il besoin de préciser que les collectionneurs et passionnés des Beatles du monde entier ont suivi cette enchère spéciale ? Toujours est-il que c'est un admirateur habitant Manchester, qui n'était pas au bout d'un téléphone mais bien assis dans la salle des ventes, qui a remporté la mise.

Il y  a de cela un mois, une mèche de cheveux ayant garni le crâne de John Lennon a quant à elle été vendue au prix de 35.000 dollars, toujours dans le cadre d'une vente aux enchères.

Crédits photos : 360b / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus