BD : Titeuf fait son retour et il a grandi

Par , publié le | modifié le
Culture
Titeuf, le héros de la BD imaginé par Zep

Titeuf, personnage incontournable de la BD est de retour ! Zep s'apprête à publier un 14ème album du héros à la mèche. Mais attention, le garçon a grandi : il est cette fois-ci devenu un adolescent !

Titeuf, ce petit garçon à la mèche reconnaissable entre mille fait sa rentrée au rayon BD. Dans ce 14ème album, le petit héros des cours de récrée va changer. En effet, Titeuf va grandir et se retrouve désormais adolescent !

Mais que les fans du personnage se rassurent, ses préoccupations n'ont pas beaucoup changé : les copains restent sa principale priorité et son coeur balance toujours entre Nadia et Ramatou.

Titeuf, un héros qui grandit un peu

Zep, le dessinateur suisse qui a créé le personnage de Titeuf en 1992 explique ce choix :  "Titeuf était à la porte de l'adolescence depuis 23 ans, c'est normal qu'il souhaite passer de l'autre côté".

Mais les fans sont prévenus, dès les premières cases de ce nouvel album, un "drame" va se produire : Titeuf va perdre son inimitable mèche, qui sera arrachée. Mais cet évènement ne semble pas inquiéter le -désormais- jeune homme : "J'vous jure, c'est pô facile d'être un sex-symbol".

Zep, star incontournable de la BD

Titeuf a permis au dessinateur Zep d'entrer dans la cours des grands du monde la BD. Le 14ème tome, intitulé Bienvenue en adolescence! sera diffusé à 500.000 exemplaires tandis que les précédents titres se sont vendus à plus de 20 millions d'exemplaires et ont été traduits dans 25 langues. Sans oublier que les aventures de Titeuf ont été adaptées en dessin animés pour la télévision et pour le cinéma.

Mais Titeuf (et Zep), c'est aussi Le Guide du Zizi Sexuel, un ouvrage ludique et didactique pour permettre aux plus jeunes de comprendre les différences entre garçons et filles et surtout d'aborder la question de la sexualité pour les 9-13 ans. Une exposition inspirée de l'ouvrage avait été mise en place à la Cité des Sciences de Paris.

Titeuf père de famille ?

Alors pourquoi faire grandir un personnage qui l'a rendu célèbre ? Pour Zep, il était temps d'illustrer le "passage effrayant" de l'enfance à l'adolescence. c'est "quelque chose d'assez anxiogène", explique-t-il. D'ailleurs, le dessinateur ne pense pas s'arrêter là et imagine déjà "un Titeuf père de famille". "J'imagine que je vais faire Titeuf toute ma vie. Je me vois bien, à 80 ans, dessiner un album de Titeuf. Sauf que je n'envisage pas, à 80 ans, de raconter des histoires de cours d'école."

Titeuf, le film, la bande-annonce

Crédits photos : Zep

Partager cet article