"Batman v Superman" : une version longue appelée à dépasser les trois heures

Par , publié le
Cinéma Affiche de "Batman v Superman"
Affiche de "Batman v Superman"

La version longue de "Batman v Superman : L'Aube de la Justice" est pressentie pour durer plus de trois heures, soit environ trois dizaines de minutes supplémentaires par rapport au montage diffusé au cinéma.

Pour qui aura assisté au spectacle complet offert au cinéma par Batman v Superman, le film de Zack Snyder s'étend le long de deux heures et trente-et-une minutes. Une durée déjà conséquente mais qui n'est là qu'un montage d'un contenu plus important.

Quand Batman v Superman : L'Aube de la Justice n'avait pas encore battu des records d'entrées, et pour cause, il n'était pas encore sorti dans les salles obscures, son réalisateur avait annoncé que la version ultérieurement vendue dans le commerce allait durer trois heures. Une Ultimate Edition distribuée aux format DVD et Blu-ray et également pressentie pour être plus violente que la première mouture visible au public.

Version longue de "Batman v Superman" : plus violente ?

Ainsi, là où le visionnage de Batman v Superman au cinéma était déconseillé aux moins de 13 ans, celui de la version longue ne comportera plus la signalétique américaine PG-13 ("Parents Strongly Cautioned", accord parental fortement recommandable) mais Restricted. Autrement dit, cette Ultimate Edition ne cible plus un public âgé de moins de 17 ans.

Et comme le rapporte le site Den of Geek, il semble avoir également été confirmé que cette version longue durera trois heures et même au-delà. On s'attend ainsi à ce que ce second montage public affiche une durée de 181 minutes.

Pas le plus long des montages

On parle ici de montage public car, de l'aveu même du monteur du film David Brenner, il existerait une quinzaine de montages de Batman v Superman, pour des résultats s'étant révélés différents à la fois au niveau de la longueur et de l'intensité dramatique dépeinte.

La première version du long-métrage durait même quatre heures. Quant à savoir si le découpage ayant amené la première version publique dans les salles est partiellement responsable de l'accueil mi-figue, mi-raison des spectateurs, la réponse se dessinera probablement à la sortie de cette Ultimate Edition, calée au 16 juillet prochain aux États-Unis.

Partager cet article

Pour en savoir plus