"Basic Instinct" : Stone brise la glace

Par , publié le
Programme TV Michael Douglas et Sharon Stone à l'affiche de "Basic Instinct"
Michael Douglas et Sharon Stone à l'affiche de "Basic Instinct"

Ce soir, Arte diffuse "Basic Instinct" de Paul Verhoeven avec le tandem Sharon Stone / Michael Douglas dans les rôles principaux.

Bien qu'excédant les deux heures, le thriller Basic Instinct sorti dans les salles en 1992 demeure gravé dans la mémoire de ses (télé)spectateurs par une poignée de secondes qui auront vraisemblablement ravi les fabricants de magnétoscope de l'époque.

L'histoire prend principalement place à San Francisco. Le corps de Johnny Boz, ancienne gloire du rock, est retrouvé sans vie, frappé de pas moins de 31 coups de pic à glace. Une violence assénée par la femme avec laquelle il était en train de faire l'amour. L'inspecteur Nick Curran (Michael Douglas) est mis sur l'enquête.

"Basic Instinct" : raconte-moi des histoires ce soir

Et Curran de ne pas mettre longtemps à suspecter la dernière fréquentation de Johnny Boz, soit la romancière Catherine Tramell (Sharon Stone). Cette dernière est ainsi l'auteur d'un polar à succès dans lequel est narré un meurtre semblable. Se pourrait-il qu'elle ait souhaité marquer plus profondément encore la réalité du sceau de son œuvre ?

Basic Instinct se sera directement imposé en tête du box-office américain à sa sortie, dans une semaine certes assez peu compétitive. On notera que lors de son lancement en France (dans une version d'ailleurs non censurée), le film de Paul Verhoeven avait été interdit aux moins de 16 ans, avant que cette restriction ne soit revue et ne concerne finalement que les moins de 12 ans.

Doté d'un budget de 49 millions de dollars, Basic Instinct en aura rapporté près de 353 millions dans le monde (et se classera comme la neuvième performance cinématographique de 1992 aux États-Unis). Soit pratiquement dix fois plus que les recettes de sa suite signée Michael Caton-Jones, sortie en 2006 avec Sharon Stone mais sans Michael Douglas. Un échec commercial (38,5 millions de dollars de recettes) dont on imagine qu'il a pu refroidir des ardeurs déjà préparées à un Basic Instinct 3.

La bande-annonce de "Basic Instinct" (V.O.)

Basic Instinct sera diffusé ce soir à 20h50 sur Arte.

Crédits photos : capture d'écran

Partager cet article

Pour en savoir plus