Bartabas attaqué par Tom Waits : des accusations "pathétiques"

Par , publié le
Musique Bartabas
Bartabas

Lundi, le chanteur américain Tom Waits a une nouvelle fois accusé l'écuyer-metteur en scène français Bartabas d'"exploiter" son œuvre. Pour l'accusé, ces dénonciations sont "pathétiques".

L'artiste américain persiste et signe : pour Tom Waits, le Français Bartabas "exploite" son œuvre dans le cadre de son spectacle On achève bien les anges (Élégies). Il lui reproche plus précisément l'utilisation de seize titres, mais pas seulement.

Comme le rapporte Le Monde, Tom Waits estime également que le metteur en scène le plagie de manière globale : "[Il] utilise ma voix et tout dans sa palette pour m'évoquer : son costume, son chapeau, sa gestuelle, ses déplacements, les enregistrements de ma voix et de ma musique".

Bartabas accusé d'"exploiter" l'œuvre d'un chanteur américain

Pour le chanteur américain, "les chansons ont une valeur; mon nom et mon image ont une valeur; ma voix a une valeur. [...] Et cette valeur a été empruntée et exploitée pour le profit et la promotion de la carrière de Bartabas". Et de se dire de même dérangé par l'"idéologie religieuse et politique" du spectacle de Bartabas qui, à son sens, "porte atteinte à l'intégrité de [son] travail".

Auprès du Monde, l'accusé a réagi à ces dénonciations, auxquelles il indique ainsi n'accorder que peu de considération : "Je trouve ces accusations, en particulier celle de 'plagiat', pathétiques. Je chante faux et lui monte trop mal à cheval pour que je puisse le plagier ! Plus sérieusement, depuis le début des années 1980, j’ai développé un genre équestre et musical dont beaucoup s’inspirent aujourd’hui. J’incarne depuis plus de trente ans, jour après jour, mon travail et mon personnage en scène avec sincérité."

"Je n'ai pas attendu M. Tom Wait pour avoir du succès"

Bartaba se défend au passage d'avoir tenté de se servir du succès de Tom Waits à son profit : "Je ne suis pas seul : mes chevaux solistes, dont certains m’accompagnent depuis dix ans, sont avec moi, et ce sont eux qui m’inspirent en premier et avec lesquels j’écris des poèmes à ma façon. Ce sont leurs performances que je mets régulièrement en scène. Chacune de mes productions rassemble 300.000 spectateurs, et je n’ai pas attendu M. Tom Waits pour avoir du succès, encore moins pour remplir les salles dans le monde entier."

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article