Barbie en crise
La fabricant de jouets Mattel, avec son produit phare la Barbie, est en crise. Une chute continue des ventes et un changement de PDG...
Le fabricant de jouets, poupées Barbie et jouets Fisher Price, est dans une mauvaise phase. La société va connaître son 5ème trimestre consécutif de baisse de son chiffre d’affaire. L’annonce a eu l’effet attendu sur les marchés avec une chute de 11% de l’action en début de séance, puis une stabilisation à -3,3% et 27,1150 dollars.
Mattel en crise : baisse du chiffre d’affaire et remplacement du PDG
La société a annoncé ce lundi le départ du PDG Bryan Stockton, qui sera remplacé à titre provisoire par Christopher Sinclair. Bryan Stockton était Directeur Général depuis janvier 2012 et PDG depuis 2013. Christopher Sinclair est lui un ancien dirigeant chez PepsiCo et était déjà au conseil d’administration de Mattel depuis 1996.
La franchise Barbie souffre d’une baisse des ventes depuis 3 années, sans que les autres marques du groupe aient réussi à compenser cette chute. Une chute estimée à 21% sur le troisième trimestre 2014.Au niveau des chiffres sur le troisième trimestre de 2014 on peut noter une baisse de 6% des ventes mondiales de Mattel à 1,99 milliard de dollars. Plus impressionnant on peut noter une chute du bénéfice net de 60% à 149,9 millions de dollars.
Barbie n’a plus la côte chez les enfants
Les nouvelles générations ne considèrent plus la poupée Barbie comme une incontournable de leurs jouets. La poupée mythique fait face à une concurrence très forte des jeux et jouets électronique ainsi qu’à un succès grandissant des franchises de Walt Disney tels que “La Reine des Neiges”.
En 2009 Barbie représentait 25% du marché des poupées aux Etats-Unis, en 2013 elle est passée sous la barre des 20%…
Le groupe peut espérer de meilleurs chiffres sur les ventes des fêtes de Noël et entame l’année 2015 avec une nouvelle marque dans son giron : les jeux de construction MEGA (acquis en avril 2014).