"Barbecue" : les vacances prennent une rallonge sur TF1

Par , publié le
Programme TV Jérôme Commandeur et Frank Dubosc pour le film "Barbecue"
Jérôme Commandeur et Frank Dubosc pour le film "Barbecue"

Ce soir, TF1 diffuse "Barbecue", une comédie d'Éric Lavaine avec Lambert Wilson, Franck Dubosc et Florence Foresti dans les rôles principaux.

Le 30 avril 2014 sortait dans les salles obscures françaises Barbecue, une comédie du réalisateur Éric Lavaine qui avait signé un an plus tôt Bienvenue à bord et, deux ans auparavant, Protéger et servir. Avec Barbecue, il retrouve notamment un Frank Dubosc avec qui il avait travaillé pour Bienvenue à bord et Incognito, le deuxième film d'Éric Lavaine réalisé en 2009.

Antoine Chevalier (Lambert Wilson) entre dans la cinquantaine par une confrontation avec un infarctus. Après cette épreuve, ce tout jeune quinquagénaire est sérieusement invité à "faire attention" à son train de vie, sous peine de conclure cette dernière avant même d'ouvrir la porte de la soixantaine.

"Barbecue" : le premier jour du reste de ta vie

Pourtant, jusqu'ici, Antoine n'a cessé de prendre garde à ne commettre aucun travers, que ce soit alimentaire ou comportemental. Il décide donc d'aller à l'encontre de ce régime qu'on veut lui imposer et de se contenter de profiter du temps présent. Et ses amis vont assez rapidement se rendre compte, lors des vacances d'été qu'ils ont l'habitude de passer ensemble, que l'Antoine nouveau a définitivement bien changé et qu'il n'est plus aussi lisse que par le passé.

Doté d'un budget de 9,7 millions d'euros, Barbecue s'est évité le four en enregistrant ainsi un total d'1,6 million d'entrées (près de 14 millions de dollars de recettes) et des critiques généralement positives. La semaine de sa sortie, il s'est imposé à la troisième place du box-office France derrière Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? (3e semaine) et The Amazing Spider-Man : le destin d'un héros (1ère semaine). Son réalisateur a avoué s'être inspiré d'histoires que ses amis ont lui ont effectivement vécues, dans le but d'une proximité avec le spectateur : "Nous sommes partis d’une citation un peu galvaudée : 'il n’est de plus belle famille que celle que l’on se crée (les amis)'; le problème c’est qu’au bout de vingt ans, les amis ça devient comme une famille. Avec ses conflits, ses jalousies parfois, ses brouilles, ses secrets, ses non-dits… Ça prend la tête les amis, mais à l’arrivée on ne peut pas s’en passer".

La bande-annonce de "Barbecue"

Barbecue sera diffusé ce soir à 20h55 sur TF1.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article