Quand Barack Obama émeut aux larmes son vice-président

Par , publié le
International
Barack Obama er Joe Biden le 12 janvier 2017.

"Un ami", "un frère". Voilà comment le futur ex-président considère Joe Biden. Qui n'a pu retenir son émotion quand il s'est vu remettre la prestigieuse Medal of Freedom.

Jeudi, Barack Obama a tenu à rendre un vibrant hommage à celui qui est encore pour quelques jours son vice-président. Un discours et une cérémonie qui se sont terminés par une surprise qui a ému aux larmes Joe Biden.

Joe Biden, 8 ans et une "Médaille de la Liberté"

Selon Barack Obama, celui qu'il considère comme son "ami", son "frère", est un "lion de l'histoire américaine". Avant d'être l'un des bras droits du président pendant 8 ans, M. Biden a passé 36 ans au Sénat, et avait échoué par deux fois à la nomination en tant que candidat démocrate à l'élection suprême.

Alors qu'il terminait son discours d'hommage, Barack Obama a surpris le vice-président en lui remettant la Medal of Freedom, la plus haute disctinction civile aux Etats-Unis.

"Un homme extraordinaire avec une carrière extraordinaire"

Joe Biden avait beau avoir la tête baissée pendant ce vibrant discours, quelques larmes étaient écrasées. Et pis encore quand il apprend qu'il reçoit la prestigieuse distinction, se tournant alors dos aux caméras pour attraper un mouchoir.

"Cet honneur va bien au-delà de ce que je mérite mais c'est un exemple de votre générosité, je ne le mérite pas mais je sais qu'il vient du fond du coeur. Vous vous êtes immiscé dans nos coeurs, vous et toute votre famille y compris votre mère, et vous y êtes installé", a déclaré le vice-président. Un homme qui à 74 ans n'a pas été épargné par la vie, sa première femme et sa fille étant décédées dans un accident de voiture en 1972, et son fils aîné ayant succombé à un cancer il y a près de 2 ans.

Crédits photos : Capture écran Dailymotion

Partager cet article

Pour en savoir plus