Barack Obama accueille le Buena Vista Social Club à la Maison Blanche

Par , publié le
International
Barack Obama

Le mythique groupe Buena Vista Social Club a été invité à la Maison Blanche devant un Barack Obama en fan numéro 1.

La Maison Blanche prend des airs de boléro et de salsa. Poursuivant la réconciliation entre les Etats-Unis et Cuba, Barack Obama a accueilli le mythique groupe cubain Buena Vista Social Club. «C'est merveilleux de vous avoir ici» a déclaré le Président des Etats-Unis, mué en véritable fan pour l’occasion. «Pendant près de deux décennies, ce groupe a été un symbole des liens forts entre les peuples américain et cubain».

En présence de Jose Cabanas, nouvel ambassadeur de Cuba aux Etats-Unis le groupe a entonné quatre chansons dans les saisons de la Maison Blanche. Une cérémonie organisée en l’honneur de la communauté hispanique aux Etats-Unis.

Barack Obama en groupie de Buena Vista

Arrivé à la dernière chanson, Barack Obama a tenu à rendre hommage au groupe cubain, avec une pointe d’humour, fidèle à ses habitudes. « Lorsque le documentaire (du cinéaste allemand Wim Wenders) sur le Buena Vista Social Club est sorti, autour de 1998, j'ai acheté le CD », a-t-il raconté. « Pour ceux d'entre vous qui sont trop jeunes pour s'en souvenir, c'était ce truc rond qu'on devait glisser dans un appareil… »

« J'espère qu'ils vont apprécier leur séjour. Et j'espère que j'aurai autant d'allure qu'eux dans quelques années » a-t-il conclu, devant une foule visiblement séduite.

Avec des membres aujourd’hui décédés comme Ibrahim Ferrer, ou encore Compay Secundo, Buena Vista Social Club a connu un succès mondial avec un premier disque paru en 1997. Un disque composé de plusieurs musiciens venus de Cuba et des Etat-Unis. Le premier disque s’était écoulé à plus de 9 millions d’exemplaires.

Crédits photos : wikimedia

Partager cet article

Pour en savoir plus