Bambi : Ce Disney a traumatisé pendant 70 ans des enfants

Par , publié le
Cinéma Bambi
Bambi

Bambi fête ses 70 ans aujourd’hui, il a vu le jour le 13 aout 1942. Ce dessin animé proposé par les studios Disney a traumatisé de nombreux enfants.

Bambi, c’est le film qui a horrifié pendant 70 ans des millions d’enfants. La partie la plus tragique de ce dessin animé met en scène la perte de sa mère. Le « Grand Prince de la Forêt » prononce alors des mots cruels « Ta mère ne sera plus jamais auprès de toi ». Selon 20 minutes, Bambi est pourtant, le cinquième classique des studios après Dumbo, Fantasia, Pinocchio et le fameux Blanche neige et les sept nains. Dans les années 40, les critiques sont déjà nombreuses. Ce dessin animé est beaucoup trop triste pour des enfants qui n’arrivent pas à accepter le deuil de la maman de Bambi.

Les studios Disney proposent également un registre différent, puisque dans les autres films, la mort est toujours réservée aux méchants (monstres, sorcières…). L’adaptation a été fidèle au roman de Felix Salten. Ce dernier avait relaté dans son œuvre une scène beaucoup plus tragique que les studios ont tenté d’adoucir quelque peu. Au début, la maman de Bambi devait être touchée à la tête puis s’effondrer. Cette scène trop difficile avait été enlevée, la mort est donc suggérée, mais cela n’enlève rien à ce drame.

Bambi fait également partie des films d’horreur, il apparait dans le Top 25 proposé par Richard Corliss en 2007. Ce dernier travaille pour le Time Magazine. Pour un enfant, la scène de la mort de sa maman est jugée aussi terrifiante que celle des plus grands films d’horreur. À cet âge, il est en effet très difficile de concevoir que l’on peut perdre l’un de ses parents. Bambi a également été au centre d’une polémique en 1942. Les chasseurs sont perçus comme des monstres et cette manière caricaturale de les représenter n’a pas fait l’unanimité.

Partager cet article

Pour en savoir plus