Bactérie E. Coli : Aldi retire des lots de steacks hachés contaminés de ses rayons

Par , publié le | modifié le
Santé Des steaks hachés (photo d'illustration)
Des steaks hachés (photo d'illustration)

La bactérie E. Coli ayant été décelée dans des lots de steak hachés de bœuf vendus chez Aldi, la société "Arcadie Sud Ouest Produits Elaborés" a choisi de procéder à leur retrait. Il est recommandé de les rapporter au magasin ou de les détruire du fait de leur contamination.

Vendredi par voie de communiqué, la société "Arcadie Sud Ouest Produits Elaborés" a indiqué le retrait de la vente de lots de 10 "steaks hachés pur boeuf 15% matière grasse G VBF". Des steaks commercialisés en Île-de-France chez l'enseigne Aldi et dans lesquels a été décelée la présence de la bactérie E. Coli.

Afin de déterminer si vous vous trouvez ou vous êtes trouvés en possession de ces lots, leur date de fabrication se trouve entre le 27/02/15 09h00 et le 27/02/15 12h30. Leur date limite de consommation ayant quant à elle été calée au 27/02/16. Enfin, aucune marque n'apparaît sur ces lots et leur estampille sanitaire est la suivante : FR 12 223 001 CE.

Steaks contaminés en Île-de-France : la bactérie E. Coli dans des lots d'Aldi

Aux personnes ayant acheté ces lots de steaks hachés, "Arcadie Sud Ouest Produits Elaborés" leur recommande de ne pas les consommer et soit de les détruire, soit de les rapporter chez Aldi afin de s'y faire rembourser. En indiquant que la consommation de cette nourriture contaminée peut amener à provoquer, "dans la semaine qui suit la consommation, des gastro-entérites éventuellement hémorragiques, accompagnées ou non de fièvre, et pouvant être suivies de complications rénales sévères chez les jeunes enfants".

La cuisson à cœur pour prévenir

En ajoutant que, "d'une façon générale, il convient de rappeler que la cuisson à cœur (c'est à dire la disparition de la couleur rosée) des viandes hachées et produits à base de steaks hachés permet de prévenir les conséquences d'une telle contamination". Les principales victimes potentielles de cette consommation à risque sont les jeunes enfants, les personnes âgées ainsi que les personnes immunodéprimées (soient présentant un système immunitaire affaibli). Pour toute précision ou complément d'information, "Arcadie Sud Ouest Produits Elaborés" est joignable au 05 65 66 49 30.

Crédits photos : ffolas/shutterstock.com

Partager cet article