BAC 2016 : Le major obtient la note historique de 21,19 moyenne

Par , publié le
France Un étudiant scrute les résultats du baccalauréat 2015, le 7 juillet à Paris
Un étudiant scrute les résultats du baccalauréat 2015, le 7 juillet à Paris

Avec 21,19 sur 20 de moyenne au bac 2016, un élève de 16 ans de terminale ES de Cambrai a d'obtenu la meilleure moyenne jamais atteinte dans l'histoire du baccalauréat français.

On pensait que Romane Vi-Tong, élève de Terminale S du lycée Pierre Lagourgue du Tampon à la Réunion, serait la major du Bac 2016 avec 20,78 de moyenne. Malheureusement pour elle, un lycéen du lycée Fénelon de Cambrai vient d’exploser les compteurs.

Avec 21,19 de moyenne du 20, Raphaël Becques devient le nouveau major du baccalauréat 2016 en battant au passage un record historique.

Nouveau record avec 21,19 sur 20

Du haut de ses 16 ans, Raphaël ne semble pourtant pas plus surpris que ça par ce résultat exceptionnel. À nos confrères de La Voix du Nord, le lycéen a déclaré « C’est possible grâce aux options, dont les points viennent s’ajouter en bonus. Moi, j’avais pris latin et DNL histoire-géographie, j’ai eu 20 aux deux. Pour le reste des matières j’ai eu 20 partout sauf en sport, 14, histoire, 19, et sciences politiques 19 aussi ».

Ce résultat exceptionnel, qui constitue la nouvelle moyenne record du baccalauréat, vient ponctuer une scolarité exemplaire pour le jeune homme.

Science Po Paris après le Bac

« J’ai bien bossé juste avant les épreuves, alors oui j’étais assez confiant. Le bac ne me faisait pas peur » a ajouté le lycéen qui fait l’admiration de l’équipe éducative de son établissement.

Bien entendu avec de tels résultats, Raphaël n’avait que l’embarras du choix pour poursuivre sa scolarité. Pour le jeune homme, ce sera donc Sciences Po Paris qu’il suivra sur le campus européen franco-allemand de Nancy. Un choix bien réfléchi qu’il a effectué pour se retrouver « avec 50 % de Sciences Po Paris et 50 % de germanophones » lui qui a choisi l’allemand en seconde langue. Le bachelier ne veut pas sauter les étapes et semble déjà  bien confiant pour son avenir.

Crédits photos : © AFP/Archives Martin Bureau

Partager cet article

Pour en savoir plus