"Avatar" : le plus gros succès cinéma de l'Histoire se réinvite sur TF1

Par , publié le
Programme TV
Neytiri (Zoe Saldana) dans "Avatar"

Ce soir, TF1 diffuse "Avatar" de James Cameron avec Sam Worthington, Zoe Saldana et la 3D relief dans les rôles principaux.

Quand on parle d'Avatar, le film de James Cameron sorti au cinéma en 2009, il est à peu près certain qu'à un moment donné, son succès et les chiffres records allant avec vont intégrer la discussion. Une perspective il est vrai tentante, et l'on ne manquera donc pas de rappeler qu'Avatar aura démarré sa carrière américaine au sommet du box-office avec 77 millions de dollars de recettes alors générées.

Il sera d'ailleurs resté sept semaines durant en tête du classement. Au final, avec plusieurs milliards de dollars récoltés à l'international et un peu moins sur le sol US, cette superproduction aura rapporté 2,8 milliards de dollars de recettes. Ce qui en fait à l'heure actuelle le plus gros succès cinématographique de tous les temps (sans prendre en compte l'inflation) devant Titanic (2,2 milliards), lui aussi dirigé par James Cameron.

"Avatar" : ce monde bleu

Avatar raconte l'histoire de Jake Scully, un ex-marine paraplégique qui, en l'an 2154, accepte de prendre part à une mission sur la planète Pandora. Son but, étudier le peuple autochtone connu sous le nom de "Na'vi". Mais pour pouvoir évoluer en (toute) sécurité au sein de ce nouveau monde toxique pour les humains, Jake va recourir à un hybride biologique qui lui offrira également au passage le bonheur de marcher de nouveau.

S'il est légitime de se demander le pourquoi d'une diffusion en 2D d'un film dont l'intérêt semble grandement reposer sur l'immersion de sa 3D relief, soulignons que lors de sa première diffusion en clair en novembre 2013, Avatar avait rassemblé près de 9,3 millions de spectateurs sur TF1. Un score conséquent qui n'avait pourtant pas détrôné une autre grande performance télévisée de cette année-là, celle de Rien à déclarer. La comédie de et avec Dany Boon aura ainsi réuni 9,9 millions de connectés durant sa diffusion sur TF1 en mai.

La bande-annonce d'"Avatar"

Avatar sera diffusé ce soir à 20h55 sur TF1.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus