Automobile : début du salon de Détroit sur un marché fleurissant
Le salon de l’automobile de Detroit se tiendra du 12 au 25 janvier 2015 sur un marché de l’automobile américain qui reprend des couleurs.
C’est aujourd’hui lundi 12 janvier 2015 que le salon automobile de Détroit ouvre ses portes à la presse. L’un des salons les plus importants dans le monde qui se tient dans la capitale de l’automobile américaine, Détroit, une ville qui a subi de plein fouet la crise économique mais également le déclin de l’industrie automobile américaine.
Un salon qui s’ouvre alors que le marché de l’automobile américain reprend des couleurs et notamment le secteur des SUV et des 4×4 grand format, symboles des États-Unis.
Le Salon de l’auto, début du renouveau pour Détroit
Alors en visite dans l’usine Ford située aux portes de la ville de Détroit, Barack Obama rappelait l’état du marché lors de sa prise de mandat en 2009 « L’année précédant ma prise de fonction, 400.000 emplois ont été supprimés dans l’industrie automobile », une crise sans précédent sur le marché de l’auto américain dont le plus lourd tribut a été payé par Détroit.
Les habitations de « Motor City » se vident et la ville connaît une crise démographique sans précédent tout en devenant la ville la plus pauvre des États-Unis. Le regain de forme du marché automobile américain pourrait redonner des couleurs à une ville pratiquement laissée à l’abandon.
Les Américains de nouveau friands de 4×4
À cause de la crise économique, les Américains ont complètement repensé leur vision de l’automobile et se sont tourné vers des véhicules de petites tailles, moins gourmandes en carburant et donc plus économiques. Mais avec une situation économique de nouveau favorable et une baisse du cours du baril de pétrole, les Américains ont repris les bonnes vieilles habitudes. L’industrie de l’automobile a créé 500 000 nouveaux postes en 6 ans aux Etats-Unis. Et 2014 a constitué une année record: 16,5 millions de voitures ont été vendues outre-Atlantique
Les 4×4 et autres Pick-up gourmands en carburants et polluants ont regagné les faveurs des Américains dans une période où le gouvernement Obama demande aux constructeurs de proposer des modèles moins énergivores. Des mesures que les constructeurs risquent d’avoir quelques difficultés à mettre en place alors que les consommateurs désirent autre chose. Le Pick-Up Ram 1500 et son moteur v8 est par exemple devenu le troisième véhicule le plus vendu aux États-Unis derrière un autre Pick-Up, le Ford F150. Sachant que ce segment des Pick-Up représente celui sur lequel les constructeurs dégagent deux fois plus de marge que sur le reste du marché (15 % sur le RAM 1500).
À n’en pas douter, beaucoup de ces véhicules seront présentés lors du salon de Détroit qui se déroule de 12 au 25 janvier 2015.