Automobile : le classement des voitures les plus volées en France en 2016

Par , publié le
Société
Une Smart ForTwo présentée devant l'usine Smart France le 11 décembre 2012 à Hambach

Le Range Rover Evoque a été la cible préférée des voleurs de voitures en France en 2016.

Nous vous parlions hier du classement des voitures les plus économiques par kilomètre parcouru dévoilé par les spécialistes de l’Argus. Avoir une voiture qui ne nous ruine pas, c’est bien, mais encore faut-il parvenir à la conserver longtemps et éviter de se la faire voler !

Pour réduire le risque d’acheter un véhicule convoité par les voleurs, le magazine Auto Plus vient de publier le classement des voitures les plus volées en France en 2016. Entre citadines, SUV et berlines de luxe, il y en a pour tous les goûts !

Le Range Rover Evoque cible préférée des voleurs

Déjà dans le Top 3 l’an dernier, c’est le range Rover Evoque qui occupe la tête du classement des voitures les plus volées en 2016. Le SUV de la marque anglaise est suivi par la petite citadine Smart Fortwo et le BMW X6 occupe la troisième place du podium. Range Rover est plutôt mal loti puisque le constructeur occupe également la 4e place avec son modèle Sport.

Ce type de véhicule est très prisé des malfrats et est pénalisé par un système électronique très peu sécurisé. Il suffit aux voleurs d’un boîtier à quelques milliers d’euros à brancher sur n’importe quelle auto et d’une clé vierge pour repartir au volant du véhicule en quelques minutes seulement.

Les marques françaises bien représentées

De par leur diffusion sur le territoire, les voitures françaises sont très représentées dans ce classement. Ainsi, la Renault Twingo 1, longtemps en tête, est tombée à la 5e place, puis viennent les Renault les Clio 4 (6e), Citroën DS3 (8e) et Renault Ménage 3 (10e). Parmi les véhicules les moins volés, on retrouve notamment la Toyota Prius avec seulement 10 vols pour 10 000 voitures.

Auto Plus remarque qu’il est de plus en plus difficile de retrouver les voitures volées puisque pour 108 000 vols de voitures en France en 2016 seuls 10 200 ont été résolus.

Dans le détail, 65 % des vols ont lieu dans les villes de plus de 100 000 habitants et sur des modèles stationnés dans la rue. Paris est la ville la plus touchée devant Marseille, Lille et Nantes.

Pour les besoins de son enquête, Auto Plus a passé au peigne fin les données de 15 assureurs majeurs du marché couvrant un parc de près de 20 millions de véhicules selon une méthodologie bien précise pour déterminer le classement.

Crédits photos : © AFP/Archives Jean-Christophe Verhaegen

Partager cet article