Australie : un plongeur dévoré par un requin blanc

Par , publié le
International Un grand requin blanc
Un grand requin blanc

Alors qu'il plongeait samedi avec sa fille en Australie, un plongeur a été attaqué et tué par un grand requin blanc.

Le drame s'est déroulé dans l'Etat de Tasmanie en Australie, au large de l'île Maria. L'homme était parti en plongée avec sa fille pour pêcher la coquille Saint Jacques. Un grand requin blanc de près de cinq mètres avait été aperçu la veille près de la zone où l'attaque a eu lieu.

L'attaque a eu lieu sous les yeux de sa fille

La jeune femme qui était parti plonger avec son père a assisté impuissante à l'attaque du squale. Avec un grand sang froid, elle est remontée à la surface pour lancer l'alerte auprès des bateaux qui se trouvaient à proximité. Plusieurs autres plongeurs étaient eux aussi sous l'eau au moment de l'attaque mais n'ont pas été inquiétés et ont pu sortir rapidement de la mer.

John Hammond, le président de l'Association des pêcheurs de coquilles Saint Jacques de Tasmanie a déclaré dans une interview à la télévision locale que "l'endroit était connu pour ses coquillages, mais pas pour ses requins" avant d'ajouter que c'était une "tragédie absolue pour la famille. Vraiment terrible".

Des attaques courantes en Australie

Les eaux australiennes sont connues pour abriter différentes espèces de requins dont le terrible grand requin blanc. De nombreux surfeurs et nageurs ont ainsi fait une rencontre terrifiante avec un requin en Australie cette année.

Même si les attaques de requins sont de plus en plus fréquentes, leurs attaques ne sont qu'exceptionnellement mortelles. L'augmentation de la pratique de sports nautiques comme le surf ou le bodyboard, explique en partie l'augmentation de la fréquence des attaques, les requins voyant dans les planches flottant à la surface une proie facile qu'ils confondent avec un phoque en difficulté.

Un grand nombre d'espèces de requins sont cependant menacées, notamment à cause de la pêche pour leurs ailerons, la destruction du littoral et l'enchevêtrement dans les filets de pêche.

Partager cet article

Pour en savoir plus