Australie : un requin arrache partiellement sa jambe et cause son décès

Par , publié le
International Un requin (image d'illustration)
Un requin (image d'illustration)

Mercredi en Australie, un requin a arraché une partie de la jambe d'un surfeur de 29 ans, lequel a succombé à ses blessures quelques heures plus tard.

Le drame remonte à mercredi et s'est produit dans l'ouest de l'Australie. Ben est un surfeur âgé de 29 ans qui se trouvait alors avec plusieurs collègues. Il aura visiblement été surpris par l'attaque d'un requin lui ayant arraché la jambe droite du pied jusqu'au genou.

Le jeune homme a ensuite perdu connaissance et été ramené sur la plage par ses camarades surfeurs, avant d'être héliporté en direction de l'hôpital royal de Perth. Samedi, par voie de communiqué partiellement rapporté par nos confrères de Sud Ouest, la police de la région a annoncé le décès du surfeur : "Malheureusement, l'individu n'a pu se remettre de sa blessure et est décédé la nuit dernière".

Attaque mortelle de requin en Australie : un squale capturé

Les autorités de la région ont fait savoir que le jour même de l'attaque, un requin d'une longueur de 4,20 mètres a été capturé non loin de l'endroit où le surfeur avait été attaqué. Elles n'ont cependant pas été en mesure de confirmer ou d'infirmer s'il s'agissait là du même squale.

Les observateurs rappellent que si les attaques de requins apparaissent plus fréquentes en raison d'une popularité toujours plus forte des sports nautiques, les morts causées par de telles offensives demeurent peu communes.

Un précédent remontant à juillet 2015

En juillet dernier, toujours en Australie, un plongeur qui évoluait avec sa file au large de l'île Maria en quête de coquille Saint-Jacques avait subi l'attaque mortelle d'un requin blanc. À l'époque, ces tragédies se voulaient encore rares, même si l'on apprenait dans le même temps que de nombreuses espèces de requins étaient en train de prendre le chemin d'une extinction. Une issue se dessinant ainsi de par la pêche visant à récupérer les ailerons de requins ainsi que l'enchevêtrement de ces derniers dans les filets de pêche. Est également mise en cause dans cette perspective la destruction du littoral.

Crédits photos : Stefan Pircher/Shutterstock

Partager cet article

Pour en savoir plus