Australie : Chris le mouton délesté de 40 kilos de laine

Par , publié le | modifié le
Insolite Le mouton très, très laineux découvert à Canberra.
Le mouton très, très laineux découvert à Canberra.

Découvert mercredi, ce mouton mérinos à l'épaisseur de laine impressionnante était menacé de mort si un super-tondeur ne venait pas l'en débarrasser. C'est désormais chose faite, le mouton a retrouvé appétit et mobilité.

Mise à jour 3 septembre 

Le mouton a été tondu, et se porte comme un charme. Il a été délesté de pas moins de 40 kilos de laine, ce qui constitue un record. Tammy Ven Dange a déclaré : "Il est désormais beaucoup plus mobile, c'est plus facile pour lui de bouger et il a déjà commencé à manger". Son petit nom : Chris. Le précédent record était détenu par un mouton néo-zélandais duqeul 29 kilos de laine avaient été tondus.

 

Tammy Ven Dange, de la RSPCA (l'équivalent australien de la SPA), a dû faire de sacrés yeux ronds quand elle a aperçu ce mouton mérinos pour la première fois. Cet animal abandonné a été découvert dans les environs de Canberra, capitale australienne. Seulement, sa survie était en jeu...

L'un des plus gros moutons, découvert en Australie

Oui, la bête est impressionnante ("quatre à cinq fois sa taille normale", d'après la responsable de la RSPCA locale). Oui, il est limite mignon, avec ces poils qui lui tombent sur les yeux. Seulement, le mouton qui a été repéré par des randonneurs risquait tout simplement de mourir sous cette gigantesque touffe qui emprisonne la chaleur et l'empêche de plus en plus de se déplacer. Il en est tellement empli, à cause de toutes années sans être tondu, que les soigneurs n'ont tout bonnement pas été en mesure de déterminer s'il s'agit d'un Monsieur ou d'une Madame Mouton.

D'où l'appel lancé par Tammy Ven Denge pour qu'un super-tondeur de moutons australien vienne leur prêter main forte.

Le mérinos sera sauvé

Mais cet appel au secours a été entendu, comme le laissait entendre ce tweet posté quelques heures plus tard : "Bonne nouvelle, nous avons un tondeur ! Nous vous tiendrons informés demain de son état de santé".


A l'AFP, Mme Ven Denge a précisé que l'animal "est pour l'instant très stressé. Nous tentons de lui faire garder son calme en espérant pouvoir demain (jeudi) l'endormir et le tondre".

Désormais, tout est entre les mains (et la tondeuse) expertes de Ian Elkins, champion de la tonte qui a sobrement expliqué voir en cet animal laineux "un des plus grands défis de sa carrière", car il n'avait "jamais vu autant de laine sur un mouton". Si vous souhaitez connaître la fin de ce clavaire capillaire, il suffira de suivre le profil Twitter de Tammy Ven Dange dans les prochaines heures.

Crédits photos : RPSCA/AFP

Partager cet article

Pour en savoir plus