Australie : il aurait tenté de commettre un attentat avec un kangourou bourré de C4

Par , publié le
Insolite Kangourou
Kangourou

Un jeune homme de 19 ans est soupçonné d'avoir voulu commettre un attentat en Australie lors des commémorations de l'ANZAC Day, et ce en faisant exploser un kangourou piégé au C4.

L'année dernière, les autorités australiennes ont possiblement annihilé un projet d'attentat qui ciblait les commémorations de l'ANZAC Day. On apprend ainsi qu'un jeune homme âgé de 19 ans est suspecté d'avoir voulu lancer sur des policiers, le 25 avril dernier, un kangourou bourré de C4 et peint aux couleurs de Daesh.

C'est le Daily Mail qui rapporte l'information. L'individu en question est également soupçonné d'avoir mis en place une tentative de décapitation d'un policier, laquelle aurait pu là aussi avoir lieu en 2014, durant une cérémonie d'anciens combattants tenue à Melbourne (Australie). Devant la cour suprême de Victoria, il a plaidé non-coupable aux quatre chefs d'accusation émis à son encontre.

ANZAC day : il avait peint un kangourou aux couleurs de Daesh et voulait le faire exploser

C'est par le biais d'une conversation téléphonique avec un complice britannique que les autorités ont été alertées de l'apparent projet du suspect. Ce dernier aurait ainsi signifié être "prêt à combattre ces chiens [NDLR : les policiers] sur le pas de leur porte". La discussion a ensuite porté sur la faune sauvage australienne, avant que ne soit dessiné le scénario "d'un kangourou bourré avec de l'explosif C4" et "peint avec le symbole de Daesh". D'après les éléments relevés durant l'écoute, il était donc également question de lâcher l'animal piégé au milieu des officiers de police.

Le suspect encourt la prison à perpétuité

Le choix des commémorations de l'ANZAC Day (Australian and New Zealand Army Corps Day) n'est pas anodin puisque c'est en ce jour que l'Australie célèbre le souvenir de la bataille de Gallipoli. S'étant déroulée du 25 avril 1915 au 9 janvier 1916, elle opposait l'alliance de combattants australiens et néo-zélandais à l'armée ottomane alliée de l'Allemagne et de l'empire austro-hongrois. Pour en revenir aux accusations de terrorisme visant le jeune homme de 19 ans, deux attaques étaient apparemment prévues au sein des villes de Melbourne et Dandenong. Le suspect encourt la prison à perpétuité.

Crédits photos : Sgarton / morgueFile

Partager cet article

Pour en savoir plus