Australie : arrêté car suspecté d'avoir voulu commettre un attentat au Nouvel An

Par , publié le
International
Les forces de police en Australie (photo d'illustration)

Jeudi, un homme de 40 ans a été arrêté à l'aéroport international de Sydney. Il est ainsi soupçonné d'avoir voulu commettre un attentat lors des festivités du Nouvel An.

Voilà une nouvelle preuve que les autorités prennent très au sérieux des menaces d'attentat émises sur la toile. Jeudi soir en Australie, un homme âgé de 40 ans a ainsi été arrêté à l'aéroport international de Sydney après avoir posté sur Internet des messages laissant entendre qu'il comptait mener une attaque lors des festivités du réveillon du Nouvel An.

Le suspect, nous rapportent nos confrères de Ouest-France, débarquait d'un vol en provenance de Londres (Grande-Bretagne). Vendredi, Frank Mennilli, responsable de l’État de Nouvelle-Galles du Sud, a déclaré à son sujet qu'"il a posté sur les réseaux sociaux plusieurs menaces concernant des actes qu’il était susceptible d’entreprendre".

Menaces d'attentat en Australie : le suspect a agi seul

Il a été ajouté que l'homme soupçonné de ces menaces a agi seul et qu'il n'a "aucun lien avec des groupes culturels". En ce même vendredi, la liberté conditionnelle lui a été refusée par la justice.

L'arrestation de cet individu intervient une semaine après des perquisitions conduites à Melbourne et qui ont apparemment permis de déjouer un projet d'attentat d'inspiration islamiste. Une attaque qui aurait ciblé plusieurs zones de la ville durant les fêtes de Noël.

Une attaque aurait été déjouée à Melbourne

Suite à ces perquisitions, la sécurité aura été renforcée à Melbourne, et le samedi 31 décembre, nouveau jour de réveillon, il est attendu que la zone portuaire de Sydney soit surveillée par plus de 2.000 policiers.

Un dispositif qui n'est probablement pas de trop quand on sait que chaque année, ce sont plus d'un million de personnes qui se réunissent pour fêter la nouvelle année à Sydney. Selon les autorités, pas moins de douze attentats auraient été déjoués en Australie sur ces deux dernières années, même si quatre attaques de ce type s'y seront tout de même produites, notamment à Sydney l'an passé.

Crédits photos : M. W. Hunt / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus