Audiences TV : près de 21 millions de téléspectateurs pour Portugal / France
Près de 21 millions de téléspectateurs ont assisté à la finale de l'Euro 2016 de football que retransmettait M6 dimanche soir. L'occasion d'observer un écart plus notable que jamais avec la concurrence.
Concernant les audiences TV de dimanche soir, la question n’était pas de savoir si la finale de l’Euro 2016 de football Portugal / France allait s’imposer face à la concurrence, mais plutôt de connaître l’avance observée par le match sur les programmes diffusés au même horaire.
Et avec 20,8 millions de téléspectateurs enregistrés, pour une part d’audience occupée de 72,9%, la rencontre ayant finalement sacré les coéquipiers de Cristiano Ronaldo a permis à M6 de réaliser un nouveau score d’audience. Il est à rappeler que la chaîne retransmettait ici la première finale de l’Euro de son histoire.
Portugal / France : des audiences logiquement supérieures à la concurrence
Comme attendu, les autres chaînes n’ont récolté que des miettes, avec seulement deux autres programmes ayant atteint le million de téléspectateurs. Le premier est la série Inspecteur Barnaby dont France 3 diffusait, à 20h50, l’épisode intitulé “L’aéroclub” (1,7 million, 5,7%).
On trouve juste derrière la comédie Enfin veuve avec Michèle Laroque (1,4 million, 4,7%) que l’on pouvait suivre sur TF1. Avec 634.000 fidèles devant France 2, on peut considérer que Le capital avec Gad Elmaleh, quatrième des audiences, a signé la contre-performance de la soirée.
TNT : “Les 100 lieux qu’il faut voir” en tête
France 5 réalise pour sa part le meilleur score pour une chaîne de la TNT, 401.000 téléspectateurs (1,5%) s’étant ainsi rassemblés devant la série documentaire Les 100 lieux qu’il faut voir consacrée dimanche soir à “la Seine-Maritime, des falaises d’Étretat au bocage normand”. Pas trop loin derrière vient se placer Le Jaguar, le film d’aventures de Francis Veber sorti en 1996 qui réunissait Jean Reno et Patrick Bruel. Sa diffusion sur NT1 a attiré 318.000 curieux (1,1%).
On notera pour finir les 287.000 téléspectateurs (1%) ayant assisté via leur écran à La traversée de Paris sur TMC, et l’on n’omettra de même pas les 207.000 personnes (0,7%) qui auront zappé sur D8 aux alentours de 21h00 pour y rester, le temps de (re)découvrir Pédale Douce.