Audiences TV : les élections régionales majoritairement suivies sur TF1

Par , publié le
Télévision Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau lors de la soirée électorale de TF1 du 6 décembre 2015
Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau lors de la soirée électorale de TF1 du 6 décembre 2015

Le premier tour des élections régionales 2015 a été majoritairement suivi sur TF1 avec 6,3 millions de téléspectateurs en moyenne. La première chaîne devance ainsi France 5 et ses quelque 5 millions de connectés.

Comme le veut la coutume en soirée électorale, les primes réservés à ce type d'évènements s'étendent au-delà du journal télévisé, principalement pour la diffusion des résultats définitifs et leurs commentaires. Dimanche, le premier tour des élections régionales n'a pas dérogé à la règle.

Sur TF1, Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau ont ainsi pris l'antenne à 19h52 pour ne la rendre qu'à 21h16, heure à laquelle avait été calé le blockbuster Ocean's Eleven. Sans surprise, c'est sur la première chaîne où les audiences TV se sont révélées les plus importantes, cette soirée du premier tour y ayant été suivie par 6,3 millions de téléspectateurs (23% de part de marché). Nos confrères du Figaro ajoutent qu'un pic d'audimat à 7 millions de téléspectateurs a été relevé à 20h13.

Élections régionales 2015 : TF1 gagne le premier tour, suivie par France 2

France 2 arrive seconde avec un peu moins de 5 millions de connectés au rendez-vous de son programme spécial, lequel était présenté par David Pujadas et Laurent Delahousse. La rédaction de France 3 vient quant à elle se poser sur la troisième marche du podium grâce à ses quelque 2,3 millions de téléspectateurs. La chaîne s'est distinguée par une couverture du premier tour s'étant étendue jusqu'à minuit.

"Ocean's Eleven" en tête de la relève

En ce qui concerne les programmes post-élections, TF1 remporte également la bataille de l'audimat. L'Ocean's Eleven de Steven Soderbergh arrive en effet en tête avec 3,9 millions de téléspectateurs, assez largement devant le numéro de Zone interdite sur M6 consacré à "L'incroyable vie des gens du cirque" (2,6 millions). Le Jour d'après De Roland Emmerich sur France 4 (1,7 million) et le lancement de la saison 4 de Meurtres au Paradis sur France 2 (1,6 million) viennent conclure ce top 5. On soulignera tout de même qu'Arte a dépassé le million de téléspectateurs avec Flashdance, le drame musical sorti en 1983 et ayant notamment depuis inspiré une comédie musicale.

Crédits photos : capture d'écran

Partager cet article

Pour en savoir plus