Au Nicaragua, début du chantier d’un canal controversé
1 siècle après l'ouverture du canal de Panama, le Nicaragua débute le chantier de son canal inter-océanique. Gigantesque et controversé.
La mythique canal de Panama dépassé par le canal du Nicaragua à l’horizon 2020 ? 100 ans après l’ouverture de celui de son lointain voisin panaméen, le gouvernement de Managua et HKND, une société chinoise, inaugurent ce jour la construction d’une percée de 278 km de longueur entre océan Pacifique et Mer des Caraïbes.
Le projet, dont le coût total devrait avoisiner les 50 milliards de dollars, fait l’objet de polémiques concernant les effets environnementaux et humains.
Canal du Nicaragua : objectif 5% du commerce maritime mondial
Si le canal de Panama réduisait depuis 1914 la distance entre San Francisco et New York de 13.000 km, évitant aux navires le passage du très hostile Cap Horn, son étroitesse pose aujourd’hui un réel problème. Les porte-conteneurs actuels de plus de 110.000 tonnes ne sont plus en mesure de l’emprunter.
Mais retour au Nicaragua, un peu plus au nord. Le projet devrait durer 5 ans pendant lesquels 50.000 ouvriers seront employés. Il débute à l’embouchure du fleuve Brito, puis traversera l’immense lac Cocibolca (plus grande réserve d’eau douce du continent sud-américain), ainsi qu’une quarantaine de villes pour finir sa course à l’Est, à l’embouchure de la rivière Punta Gorda.
Quel impact écologique et humain ?
C’est grandiose, révélateur du génie humain, mais quelles seront les conséquences ? En commençant par celles concernant l’écologie : c’est le cabinet anglais spécialisé Environmental Resource Management qui a été chargé de réaliser l’étude d’impact; or, celui-ci n’est pas encore terminé, et devrait l’être dans la première moitié de l’année 2015. Les les projets de compensation écologique notamment n’ont pas encore été clairement définis.
Ensuite, 30.000 citoyens, paysans et indigènes devraient être concernés par des expropriations, ce qui les a poussés à manifester par milliers ces dernières semaines.
Sans compter l’entreprise HKND, dirigée par le mystérieux Wang Jing et qui a obtenu la concession du futur canal pour une durée 50 ans : financement et degré d’implication sont encore assez flous.