Attractivité des entreprises : la France à la traîne

Par , publié le
Économie Le quartier économique de la Défense.
Le quartier économique de la Défense.

Le cabinet EY livre son bilan annuel de l'attractivité des entreprises en Europe. La France y apparaît de plus en plus distancée par l'Allemagne et le Royaume-Uni.

En Europe, les projets d'investissements étrangers ont globalement augmenté de 14%. En revanche en France, ils accusent une baisse de 2% en 2015. Si notre pays garde sa troisième place en terme d'attractivité des entreprises étrangères, elle perd toutefois du terrain par rapport à ses deux grands voisins économiques.

C'est ce que révèle le bilan annuel du cabinet EY.

Investissements étrangers : la France distancée par le Royaume-Uni et l'Allemagne

Dans le détail, ce nombre de projets d'investissements dans notre pays était de 598 en 2015, quand l'Allemagne et le Royaume-Uni restaient loin devant, avec respectivement 946 et 1.065 projets. En ce qui concerne les emplois liés, ils augmentent certes de 8% en France (13.639 postes), mais de 17% à l'échelle de l'Europe.

Marc Lhermitte, associé au cabinet EY, résume : "La tendance européenne est très dynamique avec un nombre record d'investissements étrangers sur le Vieux Continent. Les économies des pays émergents connaissent des difficultés et, dans ce contexte, l'Europe est vue comme rassurante et stable. Mais, si la France s'accroche, elle perd tout de même du terrain face à l'Allemagne et à la Grande-Bretagne".

La France reste 1ère pour les investissements industriels

Dans le domaine particulier de l'implantation des centres de décision, l'Hexagone sort des 5 premières places (11 en France l'année passée, 150 au Royaume-Uni). Mais revenons à l'écart qui se creuse au niveau des emplois créés pour M. Lhermitte, "C'est la résultante du triptyque infernal maintes fois répété et avéré : un coût salarial trop élevé ; une flexibilité jugée trop faible ; et une fiscalité considérée comme trop complexe".

Crédits photos : Nattee Chalermtiragool / Shutterstock.com

Partager cet article