Attentat : Emmanuel Macron à Nice pour soutenir le tourisme

Par , publié le
Économie Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron.
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron.

Le ministre de l'Economie est en déplacement ce jour à Nice. Moins de deux semaines après l'attentat, il est venu participer à une réunion visant à présenter des mesures pour limiter les effets du drame sur le tourisme.

Nice est la deuxième ville française en terme d'attractivité touristique. Les professionnels du secteur sont inquiets de l'impact du récent attentat qui a fait 84 morts le 14 juillet dernier.

Alors que la saison bat son plein, Emmanuel Macron participe à une réunion visant à présenter un plan d'urgence pour tenter de les rassurer.

Nice : une saison estivale à sauver

Le ministre de l'Economie n'a pas fait le voyage seul, accompagné qu'il était de Martine Pinville (secrétaire d'Etat chargée du Commerce) et de Mathias Fekl (secrétaire d'Etat chargé de la promotion du Tourisme).

Il y a quelques jours, M. Macron déclarait qu'"Il est évident que pour ce qui est du tourisme français et international, on assiste aujourd'hui à une première baisse des réservations, rien n'est critique, nous ne savons pas dire si cela est pérenne, mais il y a eu dans certains secteurs une baisse entre 20 et 30%". EN revanche, pas question pour lui de voir tout en noir en "en envoyant un message anxiogène, on ne peut pas continuer à attirer les touristes étrangers".

Quelles mesures économiques pour le tourisme niçois ?

Du côté gouvernemental, les dispositifs d'accompagnement mis en place après le 13 novembre ont été réactivés. A son tour, la Ville de Nice dégainait des mesures de soutien aux professionnels, comme l'exonération des redevances d'occupation de l'espace public pour les terrasses de la promenade des Anglais dès le 15 juillet.

Cependant, le secteur se montre toujours inquiet, comme l'indique le directeur de l'hôtel Splendid, interrogé par nos confrères de BFM : "L'essentiel, c'est l'avenir. C'est d'avoir des clients demain qui est le plus important. Emmanuel Macron a donc vraiment un rôle important à jouer en débloquant des fonds pour faire la promotion de la ville, faire en sorte que les touristes reprennent confiance et reviennent".

Crédits photos : Christophe RUSSEIL/FTV/Phototele.com

Partager cet article