Attaques du PSN et du Xbox Live : retour progressif à la normale
Le PSN et le Xbox Live ont récemment été les cibles d'une attaque DDoS attribuée à plusieurs responsables et qui semble prendre fin.
Jeudi dernier, le groupe de hackers Lizard Squad a offert un indésirable présent aux possesseurs de consoles PlayStation et Xbox, et ce en empêchant tout simplement l’accès à leurs réseaux respectifs via une attaque DDoS. Pour rappel, cette manœuvre consiste à envoyer une multitude de requêtes à un ou plusieurs sites de manière à saturer leurs serveurs, pour ainsi bloquer l’entrée de ces domaines.
Pour avoir testé le PSN sur différentes machines vendredi matin, un rétablissement avait effectivement été vérifié sur PS4, PS3 et PS Vita. Mais il s’agissait vraisemblablement là d’un moment de grâce, car plusieurs utilisateurs du service ont continué à rencontrer des difficultés de connexion.
Sony et Microsoft attaqués : le PSN lentement de retour
En sachant qu’il n’est pas forcément évident de mobiliser des techniciens en cette période de fêtes pour rétablir une telle situation, Sony indique aujourd’hui sur les réseaux sociaux que leurs équipes travaillent sur le problème et que “les services en ligne sur PS4, PS3 et PS Vita reviennent progressivement”. Sur Twitter, le compte Xbox Support tient un langage à peu près semblable en invitant au passage à consulter cette page pour connaître l’état précis du Xbox Live.
Kim Dotcom à la rescousse ?
Et dans cette période où la Corée du Nord est désignée par le FBI comme responsable de ces dégâts (selon les informations de L’Express), les doutes sur cette affaire se multiplient. Comme ceux entourant un curieux échange de tweets entre Kim Dotcom, fondateur de MEGA, et Lizard Squad. Le premier offrait des comptes premium au second en échange d’un arrêt des attaques. Des accès qui se verraient cependant coupés en cas de toute nouvelle offensive envers le PSN et le Xbox Live. Kim Dotcom a visiblement obtenu la capitulation de Lizard Squad, mais on peut se demander si ce dernier a vraiment l’intention de laisser Sony et Microsoft tranquilles pour toujours.
We’re aware that some of you are still having trouble; our teams are on the case! Latest status info here: http://t.co/99xfLNN0o8 ^QZ
— Xbox Support (1-5) (@XboxSupport) 27 Décembre 2014