Attaques de Paris : les solutions pour retrouver des proches

Par , publié le | modifié le
France
Le formulaire du gouvernement afin de déclarer une disparition ou déposer un témoignage

Si vous êtes à la recherche d'informations ou d'un proche suite aux attaques de Paris de vendredi 13 novembre, voici une liste des solutions disponibles.

Alors que le bilan final des attentats se précise et que les retombées des attaques du vendredi 13 novembre commencent tout juste à émerger, bien des gens sur Paris sont encore au coeur de l'évènement. En effet, de nombreuses personnes sont encore à la recherche de proches qui ne donnent pas signe de vie. Si tel est votre cas, voici les différents moyens mis à votre disposition.

Les services officiels

En plus des services proposés normalement, le gouvernement a mis en place différents numéros de téléphone liés aux attaques. Ainsi, le 0800 40 60 05 est un numéro d'information et d'assistance aux victimes réservé aux proches. Un autre numéro spécial pour les familles à l'étranger a été monté, il s'agit du 01 45 50 34 60. De même, les touristes sur Paris peuvent eux téléphoner pour avoir des informations au 01 45 55 80 00.

Un site web est également proposé par le ministère de l'Intérieur pour signaler une disparition, mais celui-ci peine à s'ouvrir à l'heure où nous rédigeons ces lignes. Ce service, à l'instar du numéro vert 197, peut également être utilisé pour déposer un témoignage afin d'aider les enquêteurs.

Enfin, si tout cela ne donne rien, le 01 40 27 40 27 permet de contacter l'AH-HP (l'Assistance publique hôpitaux de Paris) afin d'avoir des informations sur l'identité des personnes potentiellement hospitalisées.

Les réseaux sociaux

Pour obtenir des informations d'ordre général (conseils, informations...etc.), il peut être utile de suivre des comptes Twitter comme celui de la Préfecture de police ou de la mairie de Paris. Le hashtag #rechercheparis mis en place dès vendredi soir peut aussi être utilisé afin de passer une annonce pour simplifier la recherche d'une personne.


Pensez également à faire un tour sur Facebook et à utiliser l'outil Safety Check spécialement mis en place permettant de signaler que l'on est en sécurité et de vérifier que c'est le cas de ses amis sur place. La page de l'évènement dédié au concert de Eagle of Death Metal au Bataclan peut aussi être une idée pour y rechercher une personne.

Partager cet article

Pour en savoir plus