Asthme : des omega-3 pendant la grossesse pour en réduire le risque

Par , publié le
Santé
Asthme chez l'enfant - photo d'illustration

Une étude canadienne suggère qu'une alimentation riche en omega-3 pendant la grossesse diminue le risque pour les enfants de développer de l'asthme.

Les chercheurs de l'Université de Waterloo au Canada se sont penchés sur 736 femmes danoises enceintes. Et plus particulièrement sur leur sang, analysé à la 24ème semaine de grossesse ainsi qu'à l'issue de leur accouchement.

Si l'on savait déjà que la consommation d'aliments riches en omega-3 réduisait le risque d'asthme des populations qui en consommaient en quantités supérieures à la moyenne, les scientifiques canadiens étendent désormais ce lien aux enfants qui en ont bénéficié pendant leur vie utérine.

Asthme, omega-3 et grossesse : l'étude canadienne

La moitié des 736 femmes dont il est question ont reçu une dose de 2,4 grammes d'omega-3 par jour, l'autre moitié ne recevant qu'un placebo. Pendant 5 ans après leur naissance, la santé des enfants a été suivie. Les chercheurs en ont déduit que le risque de développer de l'asthme est réduit de 31% chez les enfants dont les mères ont bénéficié de cet acide gras.

Pour le Pr Hans Bisgaard de l’hôpital universitaire de Copenhague, aucun doute n'est permis : "Nous suspections depuis longtemps un lien entre les propriétés anti-inflammatoires des acides gras omega-3 à longue chaîne, les faibles apports dans le régime occidental et la prévalence en hausse de l’asthme chez les enfants. Cette étude prouve que tous ces éléments sont reliés".

Une prévention à instaurer

Le Pr Ken Stark, co-auteur de l’étude va plus loin : "Identifier ces femmes et leur apporter des oméga-3 en supplémentation pourrait être considéré comme une solution de première ligne pour réduire et prévenir l’asthme chez l’enfant". Une perspective intéressante puisque, ajoute le Pr Bisgaard, "L’asthme et les sifflements ont plus que doublé dans les pays occidentaux ces dernières décennies. Nous avons maintenant une stratégie préventive pour inverser cette tendance".

Crédits photos : wavebreakmedia - Shutterstock

Partager cet article

Pour en savoir plus