Astérix : les confidences d'Uderzo sur le prochain album

Par , publié le
Culture
Albert Uderzo en 2013

Le co-créateur d'Astérix Albert Uderzo a révélé que le prochain album du Gaulois a eu pour inspiration "La Guerre des Gaules" de Jules César.

S'il faudra patienter jusqu'à l'automne avant de découvrir le 36ème album inédit des aventures d'Astérix le Gaulois, le co-créateur du personnage Albert Uderzo s'est récemment livré, au micro d'Europe1, sur le cadre historique de ce nouvel ouvrage.

Intitulé Le Papyrus de César, cet album au scénario de Jean-Yves Ferri et aux dessins de Didier Conrad a ainsi eu pour inspiration La Guerre des Gaules de Jules César. La Guerre des Gaules est à la base la campagne d’assujettissement menée par Jules César dans les années 50 avant Jésus-Christ de ce qui s'apparentait alors à la France.

Le Papyrus d'Astérix : Albert Uderzo loue ses successeurs

C'est d'ailleurs Jules César lui-même qui a consigné par écrit, et au travers de sept tomes, le gros des connaissances historiques dont on dispose aujourd'hui sur cette guerre. Même si l'on sait que les albums d'Astérix ont parfois, pour ne pas dire souvent, pris des libertés avec l'Histoire, et ce sera d'ailleurs probablement le cas du Papyrus de César. Albert Uderzo a considéré de "parfait" et de "très bonne idée" le fait que, pour ce trente-sixième album, l'histoire soit "recentrée à la fois en Gaule et à Rome parce qu'il y a la réaction de César".

"Je crois qu'on tient encore un bon album"

Le co-créateur d'Astérix avec René Goscinny n'est désormais plus à l'œuvre dans la réalisation des nouveaux albums, en revêtant en quelque sorte un rôle de superviseur. Au sujet de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, Albert Uderzo a déclaré qu'"ils ont du mérite ces deux garçons", en rappelant que "toutes les idées [des albums passés] ont été recueillies par Goscinny et moi-même". Il n'y a par conséquent pas lieu d'être tellement surpris de l'entendre dire : "Je crois qu'on tient encore un bon album", enchaîné avec un "Alea jacta est" (Le sort en est jeté). Le Papyrus d'Astérix, prévu pour être tiré à 1,8 million d'exemplaires, sortira le 22 octobre prochain en France et dans quinze autres pays.

Crédits photos : © Capture d'écran Youtube

Partager cet article

Pour en savoir plus