Astérix et Obélix au service de sa Majesté : la Gaule à l'heure anglaise sur France 2

Par , publié le
Programme TV
Guillaume Gallienne, Gérard Depardieu et Édouard Baer dans "Astérix et Obélix : au service de sa Majesté"

Ce soir, France 2 diffuse "Astérix et Obélix : au service de sa Majesté" de Laurent Tirard avec Édouard Baer et Gérard Depardieu.

Les adaptations cinématographiques de la bande dessinée par créée par Uderzo et Goscinny ne s'encombrant pas d'une quelconque numérotation, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver depuis le film de Claude Zidi. Astérix et Obélix : au service de sa Majesté, qu'on se le dise, est la quatrième adaptation des aventures du célèbres Gaulois au cinéma.

Sorti en 2012, il s'agit d'ailleurs là du dernier long-métrage en date mettant en scène Astérix et Obélix sous les traits d'acteurs réels. Il est également à noter que cet épisode mêle deux albums, Astérix chez les Bretons et Astérix chez les Normands (tous deux sortis en 1966). Ici, Jules César (Fabrice Luchini) affiche son intention d'envahir la Bretagne, et son plan semble destiné à se dérouler sans accroc.

Astérix et Obélix au service de sa Majesté : sacrés Anglais

Mais la reine Cordélia (Catherine Deneuve), qui n'ignore pas qu'un certain village peut lui permettre de renverser la vapeur, envoie son sujet Jolitorax (Guillaume Gallienne) en Gaule où celui-ci fait notamment la rencontre d'Astérix (Édouard Baer) et Obélix (Gérard Depardieu). Ces derniers se verront chargés par leur chef Abraracourcix (Michel Duchaussoy) d'escorter Jolitorax jusqu'à son royaume, munis d'un tonneau de potion magique censé permettre à la Bretagne de remporter la bataille face au dictateur romain.

Si sa réception critique n'aura pas été la pire de toutes (cette distinction revenant au volet précédent), Astérix et Obélix : au service de sa Majesté a cependant réalisé les pires scores d'entrée de la série. Avec 3,8 millions d'entrées réalisées en un peu plus de trois mois d'exploitation, cette adaptation a ainsi fait encore moins bien qu'Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques et ses 6,8 millions de téléspectateurs, qui avait lui-même enregistré une performance en deçà de celle d'Astérix et Obélix contre César (8,7 millions). Quant à la seconde adaptation de la BD en prise de vues réelles, Astérix et Obélix : Mission Cléopatre, ses 14,3 millions d'entrées semblent la rendre hors d'atteinte.

La bande-annonce d'Astérix et Obélix au service de sa Majesté

Astérix et Obélix : au service de sa Majesté sera diffusé ce soir à 20h55 sur France 2.

Crédits photos : capture d'écran Dailymotion

Partager cet article