Astérix : Depardieu n'incarnera pas Obélix dans le prochain film

Par , publié le
Cinéma Guillaume Gallienne, Gérard Depardieu et Édouard Baer dans "Astérix et Obélix : au service de sa Majesté"
Guillaume Gallienne, Gérard Depardieu et Édouard Baer dans "Astérix et Obélix : au service de sa Majesté"

Après quatre adaptations cinématographiques où il incarnait à chaque fois le bon vivant Obélix, Gérard Depardieu ne reprendra pas son rôle dans le prochain film des aventures d'Astérix.

À la manière de ce qui s'observe fréquemment depuis plusieurs années au box-office américain notamment, Astérix va opérer un redémarrage (ou reboot) pour sa prochaine adaptation cinématographique. Un remise à plat qui ne concernera tellement pas le volet de la réalisation mais les figures principales du casting.

Rappelons en effet que les films adaptés des aventures du gaulois étaient à chaque fois dirigés par un réalisateur différent. Après Claude Zidi, Alain Chabat, le duo Thomas Langmann / Frédéric Forestier et Laurent Tirard, les producteurs songeraient désormais à nommer soit Michel Hazanavicius, soit Franck Gastambide à la caméra.

Hazanavicius ou Gastambide pour diriger le prochain film Asterix ?

Le choix du premier s'articulerait autour d'une compatibilité avec l'humour du réalisateur d'OSS 117 et celui de René Goscinny. Opter pour le second en reviendrait à s'assurer un succès populaire. Il faudra dans tous les cas s'habituer à de nouvelles têtes pour incarner Astérix et Obélix à l'écran, car Édouard Baer et Gérard Depardieu ne seront ainsi pas reconduits dans leurs rôles respectifs.

Une décision motivée par un désir de changement et de toucher un public plus large, comme l'a signifié Anne Goscinny au Figaro : "Pour ce prochain Astérix, il faut remettre à 100 % les compteurs à zéro. Il faut le plonger dans le XXIe siècle et qu'il plaise de la Pagode à Rosny-sous-Bois. Le dernier film avec Guillaume Gallienne et Valérie Lemercier était trop cérébral, il n'a pas traversé le périphérique. Dans le 93, on ne rigolait pas du film, mais de l'affiche. Repartir à zéro, c'est ce que M6 a su faire avec Le Domaine des dieux. On croit que c'est le premier, alors qu'il a été précédé par huit autres dessins animés."

"Au service de Sa Majesté" : "trop cérébral" pour Anne Goscinny

Et alors que Mme Goscinny a indiqué que l'accord avec le réalisateur du prochain Astérix au cinéma est sur le point de se conclure, on sait qu'Alexandra Astier et Louis Clichy, derrière le film d'animation 3D Le Domaine des dieux, travaillent à un autre long-métrage Astérix à l'histoire cette fois-ci inédite.

Crédits photos : capture d'écran Dailymotion

Partager cet article

Pour en savoir plus