Arrêter de fumer : une appli gratuite pour accompagner les volontaires

Par , publié le
Santé Arrêter de fumer
Arrêter de fumer

Dans le cadre de sa nouvelle campagne anti-tabac, le ministère de la Santé a lancé une application gratuite destinée à accompagner les fumeurs souhaitant arrêter leur pratique du tabac.

D'après les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 6 millions de personnes décèdent chaque année dans le monde des suites du tabagisme. Au niveau de la France, on approche des 80.000 morts annuels. La fin de la sensibilisation aux risques du tabac n'est donc pas à l'ordre du jour, comme en atteste la nouvelle campagne lancée le 4 septembre dernier par le ministère de la Santé. Une opération destinée donc à toutes celles et ceux qui désireraient, au moins juste un peu, arrêter de fumer.

On peut déjà compter sur des spots publicitaires afin de toucher un public adepte des écrans connectés, et de l'inviter à composer le 39 89 si jamais il en ressent le besoin. Un numéro qui permet ainsi aux personnes se sentant concernées par la problématique d'entrer en contact avec des tabacologues pour un suivi hebdomadaire de leur situation.

Campagne anti-tabac : une application gratuite pour aider à arrêter de fumer

La campagne invite également à se rendre sur le site tabac-info-service.fr pour accéder à un panel assez étendu d'informations, tels des témoignages d'anciens fumeurs et des réponses à des questions que l'on se pose éventuellement sur le tabac. On peut même y calculer sa consommation quotidienne de cigarettes et y être renseigné(e) sur une application mobile gratuite.

Un coach virtuel personnalisé

Développée avec l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) et accessible via iTunes et Google play, cette application fait en quelque sorte figure de coach personnalisé. Une questionnaire à remplir permet d'abord de se constituer un profil, lequel déterminera ensuite votre programme de coaching personnalisé. Notons que l'application donne accès à la plupart des éléments présents sur le site de tabac-info-service-.fr, son intérêt principal semblant d'ailleurs résider dans la possibilité de bénéficier "de conseils personnalisés de tabacologues" et de suivre "les bénéfices de [son] arrêt au quotidien".

Crédits photos : LU HUANFENG/Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus