Ardèche : plus d'une tonne de cannabis saisie, deux gardes à vue

Par , publié le | modifié le
Faits Divers Photo d'illustration. Des plants de cannabis.
Photo d'illustration. Des plants de cannabis.

Jeudi, la police judiciaire de Grenoble est intervenue dans l'Ardèche dans le cadre d'une saisie majeure d'1,2 tonne de cannabis. Deux hommes présentés comme étant liés à cette drogue ont été mis en garde à vue.

Une saisie majeure a eu lieu jeudi après-midi dans la commune d’Alba-la-Romaine (Ardèche). Menée par des éléments de l’antenne grenobloise de la DIPJ (Direction interrégionale de la police judiciaire) et représentant l'aboutissement de plusieurs semaines d'enquête conduite avec la BRI (Brigade de recherche et d'intervention) de Lyon, elle a concerné plus d'une tonne de cannabis (1,2 tonne plus exactement).

Nos confrères du Point avec AFP nous indiquent que cette drogue, découverte au fond d'un camion, avait été conditionnée en ballots et dissimulée derrière une cloison factice. Les policiers responsables de cette saisie ont rapporté vendredi que cette dernière est l'une des plus importantes jamais réalisées depuis que le service a vu le jour.

Saisie majeure de cannabis dans l'Ardèche : deux conducteurs interpellés

Deux interpellations ont été opérées dans cette affaire, celles de deux individus présentés comme étant directement liés à cette saisie : le conducteur du semi-remorque qui transportait le cannabis et le chauffeur d'une voiture ouvreuse. Le camion en question, nous dit-on, avait été immatriculé en Belgique et transportait des produits de viticulture.

Des suspects déjà connus des services de police

Les deux suspects, deux Français d'une trentaine d'années, ont été placés en garde à vue et sont maintenant entendus au commissariat de Grenoble. Originaires de la Drôme et de la région lyonnaise, leur casier judiciaire mentionnait déjà "des faits de stupéfiants et autres". Précisons que la plus importante saisie de cannabis enregistrée à ce jour en France demeure celle datée de 1999, où il avait ainsi été question de 23,5 tonnes découvertes dans le port de Boulogne-sur-Mer. Une autre saisie d'importance aura lieu en avril 2013, avec plus de 7,5 tonnes de cannabis retrouvées à la frontière espagnole, dans la commune de Hendaye (Pyrénées Atlantiques).

Crédits photos : Peter Kim/shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus