Apple : Recycler c’est gagner

Par , publié le
Environnement Apple.
Apple.

Apple a publié son rapport environnemental, dans lequel on apprend que 40 millions de dollars ont pu être récupérés, grâce à la récupération de divers matériaux.

Le programme environnemental d’Apple commence à porter ses fruits. La firme américaine a publié un rapport de ses actions et engagements environnementaux. Un programme qui aurait rapporté à Apple 40 millions de dollars, notamment en récupérant les milligrammes d’or contenus dans ses appareils défectueux, ou obsolètes, renvoyés par les clients.

Grâce aux renvois des clients ou entreprises, Apple axe principalement son programme de recyclage provenant des iPhone, mais également des iPad et des Mac. Au total, ce serait près de 27000 tonnes de divers matériaux qui auraient été récupérés l’année dernière selon le rapport.

Pour recycler ses appareils, Apple fait appel à Liam

Dans le rapport du géant américain, il est également précisé que le démantèlement des appareils est effectué par Liam, un robot spécialement conçu pour démonter près de 112 million d’iPhone par an. Situé en Californie et aux Pays-bas, il devrait se développer dans d’autres pays, et donc accélérer le programme de recyclage d’Apple.

Apple en tête du classement de Greenpeace

Longtemps pointé du doigt pour son système de recyclages, les entreprises spécialisées dans le high-tech sont de plus en plus actives dans l’environnement. L’année dernière, Greenpeace décernait à Apple la première place de son classement « Clicking Clean », qui juge les politiques environnementales des grandes entreprises spécialisées dans le web. « Malgré une croissance rapide et continue, Apple reste en ligne avec son objectif d’approvisionnement en énergies renouvelables, affichant une nouvelle fois un taux de 100 % » précisait Greenpeace. Le récent rapport d’Apple pourrait lui permettre de consolider cette place de numéro 1.

Crédits photos : skyme / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus