Apple : bientôt un MacBook sans clavier physique ?

Par , publié le | modifié le
Tech Bientôt un Macbook sans clavier ?
Bientôt un Macbook sans clavier ?

Apple a déposé un brevet d’ordinateur embarquant un clavier tactile sans touche physique. La fin du clavier tel qu’on le connaît ? Pas si sûr.

Chez les utilisateurs de MacBook, l’une des points forts évoqués lorsqu’on leur demande pourquoi ils ont choisi un ordinateur portable Apple est la qualité du clavier. Il faut bien avouer que le clavier des MacBook offre une frappe douce et silencieuse et permet aux plus aguerris de taper du texte rapidement et confortablement.

Toujours enclin à proposer « des révolutions » sur ses produits, la marque à la pomme pourrait bientôt présenter un nouvel ordinateur portable dépourvu de clavier physique.

Un brevet pour un clavier d’ordinateur tactile

C’est un brevet découvert par nos confrères britanniques de Mirror.co.uk qui a mis la puce à l’oreille des spécialistes. Ces derniers ont mis la main sur un brevet déposé par la firme de Cupertino représentant un ordinateur portable sans touches physiques.

Brevet clavier tactile apple

Un ordinateur sans touche physique

Un ordinateur sans touche physique

Les zones tactiles du clavier

Les zones tactiles du clavier

Le clavier serait remplacé par une large zone tactile qui pourrait alors afficher le clavier de l’appareil. Les touches proposeraient un retour haptique, c’est-à-dire qu’elle vibrerait lorsque le doigt de l’utilisateur pressera une touche pour simuler un véritable clavier. Mais ce n’est pas tout, le clavier en question embarquerait également la technologie Force Touch d’Apple qui permet de reconnaître différents niveaux de pression du doigt.

Une révolution nécessaire ?

Grâce à Force Touch, on peut par exemple imaginer qu’une pression plus forte sur une touche permettrait d’afficher les différents types de caractère d’une lettre (avec ou sans accent, tréma...). Un tel clavier pourrait être personnalisable à l'infini. Il serait par exemple possible de passer d’un clavier AZERTY à un clavier QWERTY sans problème.

Reste maintenant à savoir si les utilisateurs seront prêts à se passer d’un clavier physique sur un ordinateur portable qui est souvent utilisé à des fins professionnelles et pour taper de longs textes. En effet, si la technologie tactile est parfaitement adaptée aux petites surfaces, la majorité des utilisateurs préfèrent la sensation d’un véritable clavier physique. Gardons également à l’esprit que comme de nombreux brevets, ce dernier pourrait ne jamais accoucher d’un produit final.

Crédits photos : Apple

Partager cet article

Pour en savoir plus