Apple s'offre 92 % des profits du marché des smartphones

Par , publié le | modifié le
Mobile Apple.
Apple.

Selon une étude reprise par le Wall Street Journal, Apple a cumulé, au cours du premier trimestre 2015, près de 92 % des revenus du marché du smartphone. L'iPhone 6 marche particulièrement bien. Une politique particulièrement payante pour Apple.

Ce n’est pas un secret, Apple pèse lourd sur le marché du high-tech et plus particulièrement celui des smartphones. Mais les derniers chiffres de l’étude de Canaccord Genuity dévoilés par le Wall Street Journal sont assez éloquents sur la puissance de la marque à la pomme et la réussite de sa politique tarifaire haut de gamme.

Apple et les autres

Fin 2010, Apple passait le cap symbolique des 50 % de revenus nets sur le total du secteur du mobile. 5 ans plus tard, on ne peut que constater que le travail fourni par la firme de Cupertino puisque selon Canaccord Genuity, Apple a enregistré 92 % du bénéfice total qu’ont généré les 8 plus grands fabricants de smartphones au premier trimestre 2015.

Attention cependant, il s’agit des revenus générés par rapport à une base cumulée de 100 % et il faut garder à l’esprit que certains constructeurs essuient des pertes sur ce marché. Les concurrents d’Apple ne se sont donc pas partagé les seuls 8 % restants. Samsung de son côté pèse pour 15 % des bénéfices totaux sur le marché des smartphones.

La politique payante d’Apple

Grâce à une communication agressive et un plan marketing rondement mené, Apple peut se permettre de vendre ses produits en dégageant une marge record ce qui lui permet de dégager des bénéfices énormes. Le prix de fabrication de l’iPhone 6 est estimé à 250 dollars hors frais dédiés au marketing et à la recherche.

Mais ce n’est pas le seul secret de la marque à la pomme. L’iPhone 6 est également parvenu à conquérir de nouveaux territoires. Les ventes records du dernier téléphone d’Apple en Chine ont permis à Apple de faire un profit record. La firme de Cupertino a également profité du net recul de ses concurrents direct comme Samsung qui est de son côté en nette perte de vitesse sur le marché du smartphone haut de gamme.

Crédits photos : skyme / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus