Apple Pay est désormais disponible en France

Par , publié le
Mobile Démonstration d'un paiement sans contact avec la solution Apple Pay du groupe américain à San Francisco le 20 octobre 2014
Démonstration d'un paiement sans contact avec la solution Apple Pay du groupe américain à San Francisco le 20 octobre 2014

C’est aujourd’hui que la solution de paiement sans contact Apple Pay est disponible pour les clients de certaines banques françaises.

Mieux vaut tard que jamais ! Évoquée depuis quelques semaines par la presse spécialisée, l’arrivée du système de paiement sans contact Apple Pay est désormais officielle sur le territoire Français.

Dès aujourd’hui, des milliers de Français pourront utiliser leur iPhone pour régler certains achats.

Apple Pay limité à certaines banques

Jusqu’à aujourd’hui, Apple Pay n’était disponible que dans cinq pays, la Chine, l’Australie, le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis. La France rejoint donc cette liste avec cependant quelques restrictions.

En effet, Apple n’a pas réussi à convaincre tous les établissements bancaires français, notamment à cause de sa gourmandise au niveau des commissions prélevées sur chaque transaction. Sur une transaction de 50 euros, la banque prend une commission de 10 centimes d’euros environ. Apple réclame 50 % de cette commission à l’établissement financier, soit 5 centimes d’euros, ce qui a freiné de nombreuses banques.

Seuls les clients du groupe BPCE à savoir la Banque Populaire et la Caisse d’Epargne ainsi que les personnes disposant d’une carte Carrefour Banque pourront utiliser Apple Pay. Le groupe Ticket Restaurant fait également partie du dispositif. À condition bien sûr de posséder un appareil Apple compatible !

Un paiement sans contact

Concrètement, Apple Pay, comment ça marche ? Comme pour un paiement sans contact classique, il suffit d’approcher son smartphone du terminal de paiement au moment de régler ses achats. Le lecteur d’empreinte Touch ID se charge de valider votre identité et donc, la transaction.

Les appareils compatibles avec Apple Pay sont les iPhone SE, iPhone 6 S et 6 S Plus, les iPhone 6/6 Plus, les iPad Air 2, iPad mini 3 et 4 ou les iPad Pro ainsi que les montres connectées Apple Watch.

Crédits photos : © GETTY/AFP/Archives JUSTIN SULLIVAN

Partager cet article

Pour en savoir plus