Apple fabrique l'iPhone 7 pour 260 euros

Par , publié le
Mobile L'iPhone 7 Plus d'Apple présenté à San Francisco en Californie, le 7 septembre 2016
L'iPhone 7 Plus d'Apple présenté à San Francisco en Californie, le 7 septembre 2016

Un iPhone 7 de 32 Go coûterait 260 euros à fabriquer à Apple pour un prix de vente de 769 euros sur le marché.

On pensait que l’iPhone 7 serait un téléphone sans trop d’intérêt et pourtant, ce dernier suscite déjà de nombreuses polémiques. Entre la disparition de la prise jack et les premiers bugs de fonctionnement, les détracteurs de la firme à la pomme en ont à se mettre sous la dent.

Comme toujours depuis quelques générations de smartphone à la pomme croquée, quelques experts se sont amusés à décortiquer les coûts de fabrication du téléphone. Les spécialistes d’IHS Markit viennent de publier leur verdict.

260 euros pour fabriquer l’iPhone

En prenant en compte le prix des composants, mais aussi l’assemblage et le test des produits, l’iPhone 7 32Go coûterait donc 260 euros (soit 224,80 dollars) à Apple. Le même téléphone est ensuite affiché à 769 euros sur le marché (649 dollars pour le modèle de base en 32 Go).

Le delta peut sembler important, mais l’analyse du prix de fabrication ne tient pas compte des coûts de recherche et développement, la distribution et surtout du très coûteux marketing. En gros, Apple dégage en général une marge opérationnelle de 30 % sur ses produits.

L’iPhone le plus cher à fabriquer

Selon IHS, l’iPhone 7 se place comme se place comme le téléphone le plus coûteux en fabrication de l’histoire de la firme de Cupertino. À titre de comparaison, il faut 37 dollars de moins pour fabriquer un iPhone 6s.

Dans le détail, l’écran coûterait 43 dollars à Apple, la carte mère 74, les capteurs photo 26, la batterie 4 dollars et la coque en métal du smartphone 22 dollars. Des chiffres donnés par CNN Money.

Crédits photos : © AFP Josh Edelson

Partager cet article

Pour en savoir plus