Apple corrige une faille de sécurité qui touchait les iPhone 6S

Par , publié le | modifié le
Mobile Photo d'illustration. Un iPhone.
Photo d'illustration. Un iPhone.

Une faille de sécurité qui permettait d'accéder au contenu des iPhone 6S en utilisant Siri et 3D Touch vient d'être corrigée par Apple.

À peine détectée, déjà corrigée ! Apple vient en effet de publier un correctif afin de combler la faille de sécurité qui permettait d’accéder au contenu des iPhone 6S et 6S Plus sans avoir à taper le code de verrouillage.

Une faille qui pouvait être exploitée très simplement en utilisant l’assistant vocal de la marque à la pomme, Siri.

Apple corrige la faille du verrouillage des iPhone 6S

L’histoire débute lorsqu’un utilisateur d’iPhone 6S remarque qu’il est très facile de contourner le verrouillage du smartphone à la pomme en utilisant simplement Siri et le système 3D Touch de l’appareil.

En quelques manipulations qui ne demandaient aucune connaissance technique poussée, il était possible d’accéder à la pellicule photo du smartphone et à la liste de contacts sans avoir à utiliser le code de verrouillage. Une faille plutôt gênante à l’heure ou Apple se vante de l’efficacité de ses appareils en matière de protection de la vie personnelle de ses clients.

Une faille corrigée illico

S’il suffisait de procéder à quelques réglages pour bloquer ce bug, les manipulations nécessitaient de brider quelque peu Siri. C’est pour cela que la firme de Cupertino n’a pas tardé à réagir en proposant un correctif.

Pas besoin de télécharger une nouvelle mise à jour d’iOS 9 puisque la faille a été corrigée du côté des serveurs de Siri. Vous ne verrez donc même pas la différence. Par contre, celle et ceux qui ont effectué les modifications des paramètres de confidentialité de l’assistant vocal afin de bloquer la faille peuvent dès à présent revenir aux réglages initiaux. Si on peut se féliciter de la réaction rapide du côté d’Apple, on peut néanmoins regretter la réapparition d’une faille de sécurité similaire à un épisode rencontré en 2013 sur iOS 7.

Crédits photos : Denys Prykhodov / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus