Appel à témoins : un fiché S en fuite activement recherché

Par , publié le
France Avis de recherche Rachid Rafaa

La gendarmerie nationale a lancé un appel à témoins pour tenter de retrouver Rachid Rafaa, un fiché S assigné à résidence en fuite depuis une semaine.

L’enquête concernant l’assassinat du prêtre a prouvé que l’un des deux terroristes faisait l’objet d’une fiche S. Une nouvelle qui a relancé le débat sur la prise en charge des individus faisant l’objet d’un signalement et notamment leur enfermement préventif.

La disparition de Rachid Rafaa, un fiché S d'origine marocaine assigné à résidence en Martinique en fuite depuis maintenant une semaine, risque de raviver la polémique sur l’utilité des fiches S.

Appel à témoin pour retrouver un fiché S

C’est la gendarmerie nationale qui a diffusé l'appel à témoin, notamment via Twitter, pour retrouver la trace de Rachid Rafaa, soupçonné d’avoir un lien avec des responsables d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). L’homme est introuvable depuis le 26 juillet 2016.

Le communiqué de la gendarmerie indique que l’homme est « assigné à résidence sur la commune de Morne Rouge (Martinique) depuis le 15 mai 2014 » et « s’est soustrait à cette mesure dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 juillet ». Comme souvent, l’appel à témoins contient une photo de l’homme recherché ainsi qu’une description physique.

Un numéro pour aider les enquêteurs

« Corpulence très mince, taille 1m69, visage ovale, yeux noirs, cheveux châtains mi-longs ondulés, barbe naissante » voici la description de Rachid Rafaa donnée par l’appel à témoin. Le fugitif est recherché à la fois par les autorités françaises, mais également les autorités marocaines, notamment pour avoir aidé Aqmi dans la diffusion de messages sur Internet.

Toute personne ayant une information permettant de localiser cet individu est invitée à contacter le centre opérationnel de la gendarmerie au 05 96 59 90 00.

Crédits photos : Gendarmerie Nationale

Partager cet article

Pour en savoir plus