Apologie du terrorisme : un jeune homme condamné à an de prison dans l’Oise

Par , publié le
Faits Divers
Photo d'illustration. La justice.

Un jeune homme de 19 ans a été condamné à de la prison pour avoir tenu des propos en faveur de l’Etat Islamique sur Facebook. Il a indiqué aux enquêteurs vouloir « tuer des mécréants ».

Il pensait être à l’abri grâce à son identité numérique, mais il aura tout de même été rattrapé par les autorités. Un jeune homme de 19 ans ayant fait l’apologie du terrorisme sur les réseaux sociaux vient d’être condamné à un an de prison et une obligation de suivi psychologique par le tribunal de Beauvais dans l’Oise.

Il voulait « Tuer des mécréants »

L’affaire débute lorsque la sous-direction de lutte contre la cybercriminalité effectue le signalement d’une page Facebook sur laquelle un profil poste régulièrement des messages faisant l’apologie de l’État Islamique tout en menaçant de « vouloir tuer du monde ». La police judiciaire de Creil se saisit alors de l’affaire et parvient à remonter la trace de l’individu. Il sera arrêté peu de temps après.

Le jeune homme, âgé de 19 ans et décrit comme une personne « en quête de reconnaissance » était déjà connue des services de police pour des faits de dégradations et des affaires de stupéfiants lorsqu’il était mineur.

Converti récemment

Le prévenu vit encore au domicile familial avec sa mère et sa grand-mère. Dans sa chambre, les enquêteurs retrouveront plusieurs drapeaux de l’organisation islamiste exhibés sur les murs, ainsi que des tags faisant l’apologie de Daesh et une hache.

Lors de sa garde à vue, il expliquera aux enquêteurs qu’il s’était récemment converti à l’Islam. Il a également affirmé vouloir « tuer des mécréants » tout en déplorant ne pas avoir eu la possibilité de se procurer une arme à feu pour passer à l’acte. Selon les informations de 20minutes, il aurait cité en exemple les récents attentats de Saint-Etienne-du-Rouvray et de Nice aux enquêteurs.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus