Antibiotiques : une prescription efficace ou inutile ?

Par , publié le | modifié le
Santé Antibiotiques : une prescription efficace ou inutile ?
Mieux prescrire, et plus de médicaments génériques, voilà ce que préconise l'Assurance maladie.

Les antibiotiques restent un réflexe pour certains médecins ou patients. La France est donc considérée comme étant le pays le plus gros consommateur. Malgré une baisse, le ministère de la Santé voudrait encore améliorer les statistiques.

Les antibiotiques sont-ils efficaces ou inutiles ? L’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) a indiqué que, depuis une dizaine d’années, la consommation avait baissé de 13.5%. Le ministère de la Santé voudrait une réduction de 25% d’ici 2016. Actuellement, avec ce rythme, l’objectif ne pourra pas être atteint. La surconsommation d’antibiotiques peut avoir l’effet inverse puisqu’ils ne soignent pas le patient et se révèlent être inutiles. Ces habitudes de consommer systématiquement des antibiotiques peuvent favoriser le développement d’une certaine résistance aux médicaments. D’autres familles sont renouvelées avec l’apparition de nouvelles molécules dans le commerce. Or ce n’est pas le cas pour les antibiotiques, cela peut donc déboucher sur une impasse thérapeutique.

Ce type de produits est efficace pour vaincre les bactéries, mais ils n’ont aucune utilité face aux virus comme le rhume ou la grippe. Pourtant, une étude (2010) selon Psychomédia indique que 20% des Européens ont tendance à prendre des antibiotiques pour soigner la grippe et 14% pour le rhume. Certaines bactéries ne peuvent pas être vaincues avec des antibiotiques. Ces derniers cachent également des effets secondaires qui peuvent apparaitre sur le court ou le long terme comme l’asthme, les allergies, l’obésité ou encore le diabète de type 1.

En 2010, près de 130 millions de boites ont été commercialisées parfois inutilement. Les antibiotiques ont donc la capacité d’être efficaces s’ils sont prescrits à bon escient.

Crédits photos : Maxal Tamor/shutterstock.com

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Antibiotiques : une prescription efficace ou inutile ? sur 24Matins.fr