Angry Birds semble battre de l’aile
Rovio, l’éditeur du très célèbre jeu Angry Birds, véritable phénomène depuis 2009 connait depuis un an des résultats en baisse.
Pas facile de rester dans le top des téléchargements pendant plusieurs années d’affilée. Après avoir atteint le record faramineux du milliard de téléchargement pour Angry Birds, le jeu de Rovio semble avoir pris du plomb dans l’aile. Bien que les voyants soient toujours au vert, les bénéfices de ce studio finlandais ont chuté de moitié.
Et pour cause, malgré les nombreux dérivés comme Angry Birds Star Wars, Angry Birds Space et bien d’autres les ventes sont restées correctes mais dans le même temps mitigées. Le public a commencé à se lasser d’être pris pour un pigeon avec toutes ses versions, pour se tourner vers d’autres jeux hautement addictifs comme Candy Crush ou Clash of Clans. Résultat, les bénéfices de Rovio sont passés de 56 millions en 2012 à 27 millions d’euros en 2013 pénalisant le côté rapace de Rovio.
D’autres projets à venir
La baisse des ventes n’est pas le seul facteur de ces résultats. Il faut également souligner que Rovio a beaucoup dépensé en produits dérivés et travaille également sur un film d’animation basé sur Angry Birds qui devrait sortir en 2016. Très risqué, si l’on prend en compte que le désintérêt pour la licence pourrait croitre d’ici là. Plus inquiétant, on reproche notamment à la firme de ne pas avoir de quoi renouer avec le succès avec de nouvelles licences. Une situation qu’a bien connue Zynga et son très célèbre Farmville il y a quelques années.
Le passage du payant au freemium n’a visiblement pas assez porté ses fruits, même si du côté de Rovio on reste confiant. « La monétisation est une forte priorité » explique Mikael Hed directeur général du nid, rajoutant que le studio cherche toujours à « satisfaire les fans ».