Angleterre: un trou géant engloutit une route

Par , publié le
International Exemple de doline apparue au Guatemala en 2010.
Exemple de doline apparue au Guatemala en 2010.

Dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre, un trou géant est apparu dans une rue de St Albans en périphérie de Londres, une vingtaine d'habitants a dû être évacuée.

Les habitants d'une rue tranquille de St Alban en périphérie de Londres ont été réveillés en pleine nuit après qu'un trou géant de 10 mètres de profondeur soit apparu et ait englouti leur route. Aucun habitant n'a été blessé mais certains ont subi des coupures d'eau, électricité et de gaz.

Un trou géant engloutit une route

Un trou géant mesurant une vingtaine de mètres de diamètre et dix mètres de profondeur est apparu pendant la nuit du 30 septembre au 1er octobre et a surpris les habitants de St Albans. Par mesure de sécurité, une vingtaine d'habitants a dû être évacuée vers un centre d’hébergement en pleine nuit. Environ cinquante habitants ont quant à eux été privés d'eau, d’électricité et de gaz.
Ce phénomène appelé doline se produit lorsque l'eau de pluie coule dans les sols et dissout la roche calcaire, un vide se forme alors et la surface, ne pouvant plus supporter son propre poids, s'effondre.

Il y a quelques jours, une doline engloutissait un camping en Australie

Le samedi 26 septembre, une doline s'est formé sur la plage de Rainbow Beach dans le Queensland en Australie. Une partie de la plage, sur laquelle se trouvaient 140 campeurs, a été engloutie par un trou géant mesurant 200 mètres de long sur 50 mètres de large et 3 mètres de profondeur. L'effondrement n'a heureusement fait aucune victime mais certains campeurs ont subi de lourds dégâts matériels. Une voiture, des tentes et une caravane ont été engloutis en quelques secondes, "Il y avait beaucoup de cris et de hurlements, puis une caravane a chuté dans le trou. C’était vraiment effrayant" a déclaré un campeur, "Je pensais que nous allions y rester, c’était vraiment effrayant de voir à quelle vitesse les faits se sont déroulés, et comment notre camping a été avalé", a commenté un autre sur une page Facebook dédiée à cette expérience.

Partager cet article

Pour en savoir plus