Angers : un fœtus sauvé après avoir risqué de s'échapper de l'utérus

Par , publié le
Santé
Photo d'illustration. Un foetus

Un fœtus dont les jambes sortaient de l'utérus de la future mère a finalement pu être sauvé par l'intervention d'un obstétricien du centre hospitalier d'Angers.

En temps normal, le fœtus se contente de l'espace offert par l'utérus en attendant de pouvoir en sortir, le moment venu, sous sa forme définitive de nourrisson. Il arrive cependant dans certains cas que le fœtus s'extraie de l'utérus, des situations rares mettant en péril sa survie et celle de sa (future) mère.

Une histoire de ce type a été rapportée le 22 décembre dernier dans les colonnes de la revue anglophone New England Journal of Medecine (NEJM). On y apprend ainsi que Pierre-Emmanuel Bouet, obstétricien du centre hospitalier d'Angers, a aidé à sauver un fœtus à poursuivre son développement alors qu'une paroi de l'utérus était ouverte.

Fœtus s'échappant de l'utérus : les jambes étaient sorties

C'est au terme de cinq mois et demi de grossesse qu'une échographie a révélé cette ouverture de quelque 2,5 mm, observée au niveau de la paroi gauche de l'utérus. Une fente suffisamment grande pour avoir laissé sortir les jambes du fœtus.

Pour le praticien, la déchirure de la paroi peut s'expliquer par les multiples césariennes subies par la porteuse de l'enfant en devenir, des interventions ayant ainsi, de par les cicatrisations qui ont suivi, réduit l'élasticité de ces murs au point d'empêcher leur adaptation à la croissance du fœtus.

L'enfant a 6 mois et se porte bien

Le centre hospitalier d'Angers a collaboré avec celui du Mans pour surveiller de près l'avancée de la grossesse pendant 8 semaines, jusqu'à ce que l'équipe médicale et les parents du bébé décident de provoquer la naissance après un peu plus de 7 mois de grossesse.

En dépit d'un déchirement ayant doublé depuis l'échographie opérée un mois et demi plus tôt, l'enfant est venu au monde sans problème. À sa sortie de l'utérus, il pesait près d'1,4 kg, et Pierre-Emmanuel Bouet de préciser que le bébé, aujourd'hui âgé de 6 mois, se porte très bien.

Crédits photos : shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus