Angela Merkel toujours hostile au mariage pour tous

Par , publié le
International Angela Merkel lors d'une conférence de presse à Berlin en février 2007.
Angela Merkel lors d'une conférence de presse à Berlin en février 2007.

Dans une interview de 30 minutes donnée à un youtubeur allemand, Angela Merkel a réaffirmé son opposition au mariage pour tous.

En plein débat autour de la crise grecque, c’est à un exercice périlleux que s’est livrée Angela Merkel. La chancelière allemande a en effet joué le jeu des questions-réponses avec l’un des « youtubeurs » les plus populaires d’Allemagne en la personne de « LeFloid ». Dans cette vidéo publiée le 13 juillet et qui a déjà recueilli plus de 2 millions de vues, Angela Merkel a tenu à réaffirmer certaines de ses positions, et notamment son hostilité envers le mariage pour tous.

Angela Merkel se livre sur YouTube

La représentante du Parti chrétien-démocrate allemand a donc martelé une nouvelle fois son désaccord avec le mariage pour tous et estime que le mariage est réservé à un « un homme et une femme vivant ensemble ». Si la chancelière est contre le mariage homosexuel en lui même, elle n’est pas contre l’équivalent allemand d’un Pacs.

« C’est ma conception, mais je soutiens le partenariat civil », a déclaré Angela Merkel, avant de préciser « Je suis pour qu’on lutte contre les discriminations quand il s’agit des taxes, et je veux supprimer toute autre discrimination que nous pourrions découvrir. » Le youtubeur reproche alors à la chancelière de continuer à entretenir une différence les couples hétérosexuels et les couples homos, quand bien même leurs droits seraient les mêmes sur le papier ce à quoi Angela Merkel lui répond « Pour moi, il existe toujours une différence. Ce n’est pas la même chose, mais ils veulent les mêmes droits. Tout le reste serait une forme d’exclusion selon moi. »

Un coup de com’ manqué

Alors qu’elle affirmait il y a quelques années (2013) qu’Internet était encore un « territoire inexploré », Angela Merkel est  désormais consciente qu’elle a besoin de rajeunir son image auprès de la jeunesse allemande. Mais l’opération de communication saute trop aux yeux pour que la chancelière allemande soit crédible.

De plus, le manque de répondant de son interlocuteur d’habitude si virulent n’a fait que décevoir encore un peu plus les fans de « LeFloid » qui ont bien entendu flairé le manège.

Crédits photos : 360b/shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus