Android domine Apple avec 56% des parts de marché

Par ,
Mobile Android domine Apple avec 56% des parts de marché

Pour le premier trimestre 2012, Android dépasse iOS et l'iPhone sur le marché des smartphones, avec 56% des parts de marché.

Le cabinet Gartner a livré les différentes statistiques concernant les ventes mondiales dans le secteur de la téléphonie. Depuis trois ans, les chiffres du premier trimestre montrent une diminution de 2% des ventes. 419.1 millions de mobiles ont été achetés contre 427.8 millions en 2011.

En parallèle, le marché des Smartphones a également révélé les statistiques et la tendance des précédents mois s’est confirmée. Android est devenu le leader incontesté puisque le système d’exploitation s’est vendu avec 80 millions de mobiles pendant le premier trimestre 2012. La société Google gagne ainsi 56% des parts du marché notamment avec la présence des terminaux sous la marque Samsung. Cette dernière est également devenue le numéro 1 en détrônant Nokia. La société créée par Steve Jobs comptabilise 22.9% des parts.

Cette baisse de 2% est donc en faveur du marché des Smartphones qui progressent de 44.7% depuis un an. Les consommateurs ont acheté près de 144.3 millions de ce type de mobiles contre 99.7 millions l’année passée. 32 millions de terminaux fonctionnant sous iOS se sont écoulés dès janvier 2012. Apple réussit à augmenter ses parts, mais reste tout de même loin derrière. La prochaine sortie de l’iPhone 5 annoncée avec un écran d’au moins 4 pouces pourrait peut-être combler ce retard.

L’ensemble des statistiques montre également une chute de Symbian avec 8.6% des parts du marché. Le système installé sur les portables Nokia a perdu près de 20% des ventes en seulement une année. Le chiffre d’affaires n’est pas meilleur pour les sociétés BlackBerry et Rim puisque leur pourcentage a été divisé par deux. Samsung en a donc profité pour décrocher les étoiles en filant à toute allure. Nokia est ainsi reléguée à la seconde place en affichant près de 83.1 millions de ventes.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Android domine Apple avec 56% des parts de marché sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus