Un an après les attentats du 13 novembre des hommages sont prévus

Par , publié le
France Des portraits des victimes de l'attentat au Bataclan, photographiés près de la salle de concerts le 15 novembre 2015
Des portraits des victimes de l'attentat au Bataclan, photographiés près de la salle de concerts le 15 novembre 2015

Il y a un an, la France était frappée par des attentats. Aujourd’hui, jour pour jour, une série de commémorations, sobres, sont prévues sur les lieux du drame.

Pas de grande cérémonie officielle ne sera organisée pour se rappeler des victimes des attentats du 13  novembre 2015, mais une série de commémorations seront organisées auxquelles participeront entre autres François Hollande et la maire de Paris Anne Hidalgo. C’est la sobriété qui sera le mot d’ordre pour cette première commémoration anniversaire.

Attentats du 13 novembre : une série de commémorations sur les lieux du drame

Hier, c’est le chanteur Sting qui a inauguré la réouverture du Bataclan, dans lequel un groupe de terroristes avaient fait près d’une centaine de morts. Aujourd’hui, pas de cérémonie officielle pour commémorer le premier anniversaire de ces attentats mais une série d'hommages sur les lieux attaqués par les terroristes.

Ainsi, un cortège composé du président de la République François Hollande, de la maire de Paris, Anne Hidalgo, et de la secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes, Juliette Méadel, accompagnés de victimes et de familles de victimes, se rendront d’abord au Stade de France à 9 heures, pour y déposer une plaque commémorative. Ensuite, les hommages se poursuivront comme suit : à 9h40 devant le café Le Carillon et le restaurant le Petit Cambodge, rue d'Alibert dans le 10ème arrondissement puis à 10h au niveau du café la Bonne Bière, qui se situe à l'angle des rues du Faubourg du temple et de la Fontaine-au-Roi dans le 11ème arrondissement, ensuite à 10h20 devant le Comptoir Voltaire, situé 253 boulevard Voltaire dans le même arrondissement, à 10h30 devant la Belle Equipe, rue de Charonne, toujours dans le 11ème arrondissement et enfin, devant la salle de concert le Bataclan, situé boulevard Voltaire.

Les associations se mobilisent aussi

Dans la capitale, les panneaux lumineux indiqueront les informations sur la journée de commémoration. Les associations comptent également se mobiliser de leur côté. Ainsi, l'association « Life for Paris » appelle au rassemblement devant la mairie du 11ème arrondissement, qui se situe place Voltaire à 12h30. Après un temps de recueillement un lâcher de ballons sera organisé.

L’association « 13 novembre : Fraternité et Vérité » organise également un moment d'hommage et de recueillement avec les victimes ainsi que les familles de victimes dans le 11ème arrondissement.

Crédits photos : © AFP/Archives MIGUEL MEDINA

Partager cet article

Pour en savoir plus