Alsace : un jeune de 12 ans parcourt l'A35 à vélo

Par , publié le | modifié le
Faits Divers Photo d'illustration. Un homme roulant à vélo.
Photo d'illustration. Un homme roulant à vélo.

Dimanche après-midi, un adolescent de 12 ans été surpris en train d'emprunter l'autoroute A35, entre Colmar et Strasbourg, à bord de son vélo.

L'autoroute A35, également appelée plus poétiquement "l'autoroute des cigognes", fait le lien entre la frontière franco-suisse et l'Allemagne et passe de Colmar à Strasbourg (Alsace). Et si elle se traverse, pour qui se veut respectueux des règles établies, par un véhicule couvert, un adolescent de 12 ans avait récemment choisi de l'emprunter à vélo.

Une initiative interdite et qui revêtait également un caractère dangereux pour le jeune garçon en raison du nombre élevé de voitures passant par cette autoroute où la vitesse est limitée à 130 km/h. Les DNA rapportent que c'est après avoir été prévenus d'un potentiel danger que les gendarmes alsaciens sont intervenus dimanche après-midi.

Ado de 12 intercepté à vélo sur l'A35 : il voulait se rendre chez un ami

Les autorités ont ainsi intercepté le jeune cycliste qui, nous dit-on, pédalait de manière sereine au milieu des voitures. L'adolescent a ensuite pu expliquer ce pourquoi il parcourait l'A3 à vélo. Selon ses dires, il souhaitait se rendre chez un ami lointain puisque habitant dans une commune située à plus de quinze kilomètres de celle du jeune garçon.

Le jeune garçon récupéré par ses parents

Ce dernier a été reconduit par les gendarmes au centre autoroutier le plus proche en attendant d'être récupéré par ses parents. On ignore si les forces de l'ordre se sont contentées d'une remontrance verbale auprès de l'ado ou si celle-ci s'est étendue à ses parents en plus de la remise d'une amende. Il nous est au passage précisé qu'au même titre que le vélo, la traversée à pied est aussi défendue par la loi pour des raisons de sécurité. Rappelons par exemple qu'au mois d'août 2009, dans les Yvelines, un homme de 38 ans avait trouvé la mort après avoir tenté de traverser l'autoroute A13 à pied.

Crédits photos : © Pixabay / Public Domain

Partager cet article

Pour en savoir plus